Soirée mémorable pour un groupe de femmes de London : le 10 février dernier, 13 d’entre elles recevaient leur Diplôme d’études collégiales en éducation en services à l’enfance tandis qu’une autre obtenait le Diplôme d’études collégiales d’aide-enseignante. C’est au rez-de-chaussée du Citi Plaza, à deux pas de ses locaux, que le Collège Boréal avait organisé cette cérémonie de graduation empreinte de solennité et de souvenirs.
Pour l’occasion, la communauté francophone a reçu de la grande visite. Lise Béland, aujourd’hui directrice des services d’emploi du Collège Boréal à Sudbury, a fait office de maîtresse de cérémonie. Mme Béland avait été chef régional du centre d’accès de London jusqu’en janvier 2015 et s’était impliqué de diverses façons pour contribuer à la vitalité de la langue française dans la région.
Point de cérémonie digne de ce nom sans musique. C’est ainsi que Jennifer Biwaters, une élève de l’école secondaire Monseigneur-Bruyère, a été invitée à interpréter le Ô Canada et la chanson Notre place. La présentation des dignitaires a immédiatement suivi et Pierre Riopel, président du Collège Boréal, a ensuite pris le micro pour s’adresser à l’assistance : « Pour moi, l’éducation, c’est une vocation, et ce, quel que soit le rôle que vous allez jouer une fois que vous aurez votre diplôme en main. Que vous travailliez en garderie ou encore, que vous appuyiez des enseignants dans leur classe à l’élémentaire ou au secondaire, j’espère que vous avez véritablement le feu sacré, que vous êtes prêtes à vous investir pour permettre aux enfants qui croiseront votre chemin d’apprendre et, surtout, d’aimer apprendre ».
Puis, se tournant vers les finissantes, M. Riopel leur a donné trois conseils. D’abord, ne pas hésiter à demander de l’aide, à poser des questions et à chercher l’appui d’une personne qui pourrait agir à titre de mentor. Puis, transmettre aux enfants les valeurs propres à la société canadienne. Enfin, ne pas seulement travailler avec les enfants mais les aimer, les accepter tels qu’ils sont.
Après de brèves interventions et félicitations de Peggy Sattler, députée provinciale de London Ouest, et de Phil Squire, conseiller municipal, une personnalité dont le discours était, dans les circonstances, incontournable, s’est avancée au lutrin pour partager ses impressions et faire l’éloge des finissantes.
Lorraine Lafond, à titre de gestionnaire du programme d’éducation en services à l’enfance, était sans aucun doute la mieux placée pour comprendre le parcours de celles qui s’apprêtaient à recevoir leur diplôme : « Nous désirons vous féliciter pour votre engagement et votre détermination qui vous ont permis de compléter avec succès votre programme. Nous le savons bien : certaines d’entre vous ont surmonté de grands défis… Ce n’est pas facile de quitter son pays et de s’établir dans un pays étranger afin de vivre en paix et d’assurer un bel avenir à vos enfants. Je vous lève mon chapeau! »
Puis, ce fut le moment tant attendu. Philippe Morin, chef régional, a invité les finissantes une à une à s’avancer pour recevoir leur diplôme des mains de Pierre Riopel. Quelques mots échangés, de grands sourires, une photo pour la postérité, et voilà : les finissantes sont maintenant des diplômées.
C’est à ces femmes que l’assistance a ensuite prêté l’oreille. Pélagie Nsabimana, qui a reçu son diplôme en 2014, s’est exprimée en tant que porte-parole de l’Association des anciens et anciennes du Collège Boréal. Elle a relaté son parcours, ce qui l’avait amenée à étudier dans ce domaine et ce qu’elle a appris. Puis : « Somme toute, ce programme m’a permis de trouver un emploi stable dans ce beau pays qu’est le Canada et de vivre une meilleure intégration dans la société canadienne. C’est pour cette raison que je suis fière de vous présenter mes vives félicitations à vous, les finissantes de cette année, et je peux vous confirmer qu’un bon avenir vous attend. » Mme Nsabimana a terminé son discours en souhaitant à celles qui étudient présentement de rencontrer le succès.
La cohorte 2016 était représentée par Marie-Laure Mounoubai, porte-parole des finissantes, qui s’est attardée un moment aux expériences vécues en commun : « Que ce soit en classe ou en stage, les journées étaient remplies d’apprentissages intenses, de travaux pratiques, de présentations, d’émotions et sans oublier le stress. Je suis ravie de dire que nous avons tenu jusqu’au bout. »
Mme Mounoubai a ensuite remercié tout le monde, en particulier Lorraine Lafond, et a conclu en s’adressant à ses pairs : « Désormais, nous faisons partie de la grande famille du Collège Boréal. Allons et soyons des ambassadrices exemplaires non seulement du Collège, mais aussi de notre profession. » Quelques mots qui ferment avec élégance cette parenthèse de plusieurs mois au terme desquels ces femmes s’apprêtent à présent à entamer un nouveau chapitre de leur vie.