Plus de 20 représentants d’organismes et d’institutions en tous genres composant la Table de concertation francophone de London se sont réunis le 21 janvier dernier pour la première rencontre de 2016. Se réunissant à tous les deux mois, la Table a pour fonction de coordonner les projets communs et de partager des ressources et de l’information pour dynamiser la vie en français dans la ville et sa région. Cette réunion hivernale n’a pas fait exception et les organismes participants ont pu en apprendre davantage sur leurs activités respectives et sur l’avancement des dossiers en cours.

Le premier point d’importance à l’ordre du jour de cette rencontre présidée par Jean-Marc Boisvenue fut un survol de l’état des lieux des engagements collectifs, notamment au plan des communications. À l’aide d’un tableau présenté sur écran, Rita Giroux-Patience a présenté les objectifs, les outils, les ressources, les échéances, les responsables, etc., des diverses mesures envisagées. La diffusion de l’information en ce qui touche aux activités de tous a retenu l’attention des participants qui y voient une nécessité pour ne pas que les organismes se livre compétition par inadvertance, ce qui est inévitablement le cas lorsque deux évènements ont lieu en même temps. 

En ce qui concerne la création d’un logo et d’un slogan, il a finalement été décidé de ne pas faire appel au collège La Cité mais plutôt aux deux écoles secondaires de London. La Table projette d’inviter les élèves à réaliser en groupe des suggestions de logo et de slogan. Les meilleurs seraient ensuite présentés par les élèves eux-mêmes devant les membres de la Table à qui reviendraient de choisir. La question du changement de nom, autre point majeur en termes d’image publique, a aussi été abordée et les participants ont voté à l’unanimité pour que la Table de concertation se nomme dorénavant « Franco-Info London ». La possibilité d’enregistrer officiellement cette entité a également été soumise à la discussion.

Autre point majeur à l’ordre du jour, le rapport du comité d’immigration francophone a été présenté par Ayan Adam. Ce sont les activités prévues pour le Mois de l’histoire des Noirs qui ont été au cœur de son intervention. Un comité existe à cet effet à London et deux francophones en font partie. Le fait français sera représenté aux célébrations d’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs, qui se tiendront le 6 février au Musée de London, par la présence d’un kiosque consacré aux ressources francophones. D’autres activités en français auront lieu dans les écoles et quelque chose est en préparation pour le gala de clôture le 27 février à la Bibliothèque centrale. Dans un autre ordre d’idée mais toujours en lien avec l’immigration, il y aura, le 3 février prochain de 7 h 30 à 10 h, un forum pour les employeurs consacré à l’embauche de candidats originaires de l’étranger. C’est au bureau administratif du comté de Middlesex, sur la rue Ridout nord, qu’aura lieu cette activité.

Un tour de table final a permis à chacun d’en apprendre davantage sur ce qui est en préparation au plan communautaire. Ainsi par exemple, le Cercle des copains a annoncé la tenue d’une foire des aînés et aidants qui se tiendra le 30 avril à l’église St. Michael. Le Centre communautaire régional de London (CCRL) a informé les participants de la venue du groupe Improtéine le 6 mars. Du côté du Conseil scolaire Providence, la pièce de théâtre « La Belle et la Bête » sera présentée à l’école secondaire Notre-Dame, à Woodstock, les 8 et 9 avril alors que le 15 avril se tiendra une compétition de danse organisée par l’école secondaire Monseigneur-Bruyère. Le Conseil scolaire Viamonde n’est pas en reste avec une journée « portes ouvertes » à l’école secondaire Gabriel-Dumont où auront lieu de nombreuses activités pour les plus jeunes. Le Collège Boréal tiendra une cérémonie de graduation le 10 février pour ses finissants en éducation à la petite enfance. Le Réseau-femmes a l’intention d’organiser pour le 27 janvier une activité « portes ouvertes » tant à ses bureaux de Sarnia qu’au CCRL à London. Quant à l’Entité 1, elle mettra sur pied une série d’ateliers en avril et mai portant sur la maladie chronique. Quelques organismes ont également fait état de leur participation à la journée de littératie familiale qui se tiendra le 30 avril à la Bibliothèque centrale.

La rencontre s’est terminée par le visionnement d’un épisode de l’émission « We are London » qui portait sur les francophones de la ville. Fidèle à leur habitude, c’est à la salle familiale du CCRL que les participants ont tenu leur réunion et la prochaine devrait avoir lieu le 24 mars.

 

Photo:  La diversité des organismes francophones ou offrant des services en français était bien représentée.