Tous les jeunes de London méritent un chez-soi sûr et abordable. Le lundi 24 août, à London, l’organisme Youth Opportunities Unlimited (YOU) a célébré l’inauguration de la YOU Housing First Youth Shelter.

Située au 585, chemin Clarke, au sud de la rue Oxford, la nouvelle maison d’hébergement offre un modèle de soins adapté aux traumatismes et présentant peu d’obstacles. Grâce au lien entre la maison d’hébergement et les nombreux programmes de logement, d’éducation, de formation et d’emploi de YOU, les jeunes disposent du soutien dont ils ont besoin pour vaincre l’itinérance et se bâtir un avenir prometteur. Elle est située dans un endroit sûr près des services essentiels, comme le transport en commun, les possibilités d’emploi, les établissements d’enseignement et de nombreux partenaires communautaires.

Six des trente logements ont été conçus pour être entièrement accessibles, et l’ensemble du bâtiment a été construit selon les principes de la conception universelle. Qui plus est, grâce à ce nouveau bâtiment, YOU vise à réaliser une économie d’énergie de 34 % et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 51 % par rapport aux exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2015.

Lors de l’évènement du 24 août, Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, a prononcé une allocution pour souligner cet évènement important : « Je suis ravi de voir la YOU Housing First Youth Shelter ouvrir ses portes et aider déjà les jeunes à risque à changer leur vie, surtout à un moment où le logement est si essentiel à notre bien-être. Notre gouvernement est fier d’avoir appuyé l’aménagement de cette maison d’hébergement de 30 lits en versant une contribution de près de 3 millions $ par l’entremise du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), une initiative phare de notre Stratégie nationale sur le logement de 55 milliards $ ».

Près de 25 % des sans-abri à London sont des jeunes, et ceux qui accèdent à des maisons d’hébergement à London le font à un âge de plus en plus précoce. Ils n’ont souvent que 16 ans. La Ville de London reconnaît que la plupart des maisons d’hébergement ne conviennent pas aux jeunes et, en 2017, la Ville a choisi YOU pour la construction d’une maison d’hébergement pour les jeunes et lui a accordé un financement de 1,2 million $.

Grâce à ces engagements et à l’important soutien de la collectivité qui a versé des dons totalisant 7,1 millions $, ce projet de YOU offrira de l’hébergement d’urgence et divers services à de jeunes adultes de 16 à 24 ans qui sont sans-abris.

« Les résidents de London ont fait un excellent travail pour aplanir la courbe en ce qui concerne la COVID-19 et il est maintenant temps de contribuer à aplanir une autre courbe, a déclaré le maire Ed Holder. L’itinérance chez les jeunes est un problème sur lequel nous devons nous concentrer et, grâce à la maison d’hébergement de YOU et à son personnel dévoué, les jeunes de notre collectivité qui éprouvent des difficultés peuvent accéder aux ressources dont ils ont besoin pour aller de l’avant. Nous sommes fiers de contribuer à aplanir cette courbe très importante. »

Steve Cordes, directeur général de Youth Opportunities Unlimited, a rappelé le caractère vital de cette initiative : « De nombreux jeunes de notre collectivité sont sans-abris et en souffrent énormément. Cela n’est pas acceptable. Sans un chez-soi, ces jeunes se butent à des défis impossibles à relever pour bâtir leur vie et jouer un rôle dans notre collectivité. Grâce à cet investissement, YOU aura les ressources nécessaires pour aider de nombreux jeunes de London à avoir de l’espoir, à trouver un logement et à réaliser leur plein potentiel. »

Une politique nationale

Avec un budget de 13,2 milliards $, le FNCIL accorde la priorité aux projets qui aident les gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les aînés, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes. Par l’entremise du FNCIL, le gouvernement du Canada va travailler avec des partenaires pour bâtir jusqu’à 60 000 nouveaux logements abordables et réparer jusqu’à 240 000 logements abordables et communautaires existants au cours des 10 prochaines années.

Le FNCIL fait partie de la Stratégie nationale sur le logement, un plan ambitieux de 55 milliards $ qui créera au total 125 000 nouveaux logements en plus d’en réparer plus de 300 000 autres. Le gouvernement espère ainsi combler les besoins en la matière de 530 000 familles en plus de réduire de moitié l’itinérance chronique. Cette politique nationale repose sur de solides partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et sur l’engagement d’autres intervenants – des municipalités, des gouvernements et organismes autochtones, les secteurs social et privé – afin d’améliorer concrètement les conditions de vie des Canadiens.

SOURCE – Société canadienne d’hypothèques et de logement; Gouvernement du Canada

PHOTO (crédit : Facebook de YOU) – La nouvelle maison d’hébergement