Les célébrations de fin d’année sont une période de réjouissance pour la majorité des gens, mais pour certains, ces quelques jours sont marqués par l’angoisse et la tristesse. Lorsque l’isolement et les problèmes sociaux caractérisent le quotidien d’une personne, celle-ci ressent d’autant plus cruellement sa situation lorsque de tous côtés on lui rappelle les joies familiales et les vertus de l’amitié.
C’est pour combler ce vide dans la vie des femmes vivant de pareils moments que le Carrefour des femmes a entrepris de les rejoindre par le biais de cartes de vœux. Pour une quatrième année, l’organisme sollicite le sens artistique de la communauté à cet effet car ce sont des cartes artisanales qui seront distribuées. Cette initiative s’est imposée lorsqu’il est devenu évident que l’approche du temps des fêtes et la fermeture des bureaux du Carrefour pendant une dizaine de jours occasionnaient chez certaines clientes une grande appréhension. Comme toutes ne pouvaient participer au repas de fin d’année, l’idée est venue de les rejoindre avec des cartes de souhaits. Cette volonté de partager un message d’espoir s’est étendue à toutes les catégories de femmes dans le besoin.
C’est principalement lors des « café-causette » du mercredi que ces cartes sont fabriquées par les usagères de l’organisme, mais le matériel, qui est entièrement fourni, est disponible en tout temps pour quiconque voudrait contribuer à ce projet. Le Carrefour des femmes voit grand cette année car, si par les années passées c’était de 300 à 500 cartes qui étaient distribuées, l’organisme espère en remettre 1000 en décembre prochain. Pour ce faire, les écoles secondaires ont également été sollicitées.
La distribution sera planifiée avec les institutions de London, Chatham-Kent et Sarnia où se trouvent celles qui sont visées par ce projet : hôpitaux, prison pour femmes, résidences pour aînés, etc. Ce sont des bénévoles qui se chargeront de remettre les cartes en mains propres aux femmes isolées et d’initier une conversation avec elles, en d’autres mots de nouer un contact et de leur faire savoir qu’elles ne sont pas seules.
Initiative à caractère autant social que caritative, la fabrication de cartes de souhaits se révèle également une intéressante activité communautaire pour celles qui y participent car elles y exercent une créativité souvent insoupçonnée. Et puis, puisqu’il n’en faut que 10 minutes en moyenne pour confectionner une carte, voilà du temps efficacement investi pour une bonne cause.
Photo: Des participantes s’affairent à confectionner des cartes de souhaits.