Le service de garde du Centre communautaire régional de London, L’Escale, offre deux camps d’été francophones de quatre semaines chacun. Le premier, qui a eu lieu pour l’essentiel en juillet, s’est déroulé dans les écoles élémentaires Sainte-Jeanne-d’Arc, Frère-André et Saint-Jean-de-Brébeuf. Le second, qui doit débuter le 27 juillet, rassemblera les jeunes participants à l’Académie de La Tamise.
Les enfants y bénéficient d’activités modelées en fonction de thématiques hebdomadaires. La première semaine, c’est l’imaginaire collectif lié aux vacances estivales qui est mis à profit. Pendant la deuxième, le thème de la nature est prétexte à mettre l’accent sur le plein air. Les animaux et les insectes sont au cœur de la troisième semaine alors que les sciences sont en vedette pendant la quatrième. Bricolage et jeux sont associés à ces thèmes mais aussi de nombreuses sorties : le Musée des Enfants, le Storybook Gardens, le Musée du Régiment royal canadien, la piscine, le cinéma, la salle de quilles, etc. Les activités en commun sont intercalées de moments de liberté pendant lesquels les enfants peuvent s’adonner spontanément aux passe-temps qui les intéressent.
C’est de 7 h à 18 h 30 que se déroule une journée typique du camp, de quoi épuiser les plus remuants des enfants! Un premier groupe d’animateurs entre en scène à l’aube et d’autres prennent la relève en après-midi. Au moment de passer le flambeau à la seconde équipe, les animateurs du matin les informent des derniers développements, à savoir si un enfant a été malade, si l’un s’ennuie de ses parents, si des incidents particuliers se sont produits, etc. La supervision des activités laisse une grande place à l’improvisation de sorte que si les animateurs jugent que les circonstances ne se prêtent guère à un jeu ou une sortie, ils peuvent simplement adapter l’horaire en conséquence.
Il est toujours possible de s’inscrire au camp pour un minimum d’une semaine à temps plein. Il s’agit d’une belle expérience aussi divertissante que formatrice. Grâce à L’Escale, des dizaines d’enfants passeront un formidable été en français!