Située aux abords du lac Huron, la petite ville de Goderich a su, au cours des années, se développer une réputation auprès des vacanciers à la recherche de détente et de plein air. Que ce soit pour y passer ses vacances ou simplement pour faire un arrêt intéressant en se rendant, par exemple, à la baie Georgienne, Goderich recèle plusieurs attraits qui charmeront toute la famille.

La ville qui aujourd’hui compte 8000 habitants fut fondée en 1827 et nommée en l’honneur de Frederick John Robinson, 1er vicomte de Goderich, qui était alors premier ministre de Grande-Bretagne. Décidément, en Ontario, il est impossible d’échapper à l’omniprésence du patrimoine architecturale et patronymique d’influence anglaise… D’ailleurs, les rues du centre-ville historique qui se déploient autour du palais de justice semblent même reproduire le tracé d’un drapeau britannique, ce qui ne serait semble-t-il pas un hasard. Ce palais de justice est au centre d’un parc octogonal autour duquel court une rue sur laquelle se concentrent de nombreux commerces, dont notamment les restaurants pouvant intéresser les visiteurs.

C’est d’ailleurs dans ce périmètre que se tiendra, le 18 juillet de 11 h à 15 h, un évènement qui pique toujours la curiosité de Monsieur et Madame Tout-le-monde : un festival de voitures de collection. Les automobiles qui se démarquent par leur âge, leur style ou leurs particularités techniques attirent toujours l’attention, même de ceux qui n’entretiennent pas la passion de la mécanique et des bolides en tous genres. Toujours dans la veine des festivals, il y en aura un autre qui, du 7 au 9 août, célébrera une culture qui a depuis longtemps transcendé les frontières. Le Celtic Roots Festival rassemblera, au parc Lion’s Harbour, une brochette impressionnante de groupes musicaux aux influences écossaises, irlandaises et bretonnes. À noter la présence d’artistes francophones dont notamment Yves Lambert, qui fut pendant des années le tonitruant moustachu de La Bottine Souriante mais qui aujourd’hui évolue sur la scène musicale au sein d’une plus petite formation de sa création.

Il y aura, au cours de l’été, d’autres évènements à Goderich susceptibles d’intéresser les touristes. Mais ce qui fait le charme de la ville, c’est surtout l’accès qu’elle donne aux attraits naturels de la région, à commencer par la longue plage, située à quelques enjambées des quartiers, où l’on peut se baigner et pratiquer divers sports nautiques. À dix minutes de route se trouve également le parc provincial Point Farms, où l’on peut profiter des joies de la baignade, du camping et de la randonnée.

Le Sud-Ouest, mine de rien, est beaucoup plus grand qu’il n’y paraît, et en dehors des grands centres et des attractions majeures se trouvent une myriade de points d’attrait dont les vacances constituent la porte d’entrée.