Le 8 juin dernier, le personnel de l’ACFO, à Sarnia, conviait la clientèle locale de l’organisme à un atelier d’information sur le monde bancaire. L’invitée de ce « café culturel », Jessica Rawcliffe, est conseillère financière bilingue à la Banque Scotia. Elle a abordé certains sujets d’intérêt généraux et répondu aux questions des 11 participants.
Les procédures à suivre pour ouvrir un compte, les prêts pour l’achat d’une maison ou d’une voiture, les cartes de crédit, l’épargne-études et les programmes de financement pour le démarrage d’une entreprise ont été les principaux sujets dont il fut question. C’est en procédant du général au particulier que Mme Rawcliffe a élaboré sa présentation, décrivant à grands traits la mécanique de ces diverses transactions pour ensuite les illustrer par un produit financier de la Banque Scotia, notamment en ce qui touche les nouveaux arrivants.
De manière générale, une grande emphase était d’ailleurs mise sur les immigrants auxquels étaient adressés de nombreux conseils. Une grande variété de thèmes ont été abordés pour initier aux réalités bancaires ceux qui y étaient les moins familiers : les caractéristiques d’un compte-chèques et d’un compte d’épargne, les différences entre une carte de crédit et une carte de débit, comment remplir un chèque, comment établir un bon dossier de crédit, la solvabilité, avec quelles ressources et services se mettre en contact lorsqu’on s’établit au Canada, etc. L’argent est une source de bien des angoisses pour la plupart des immigrants et ces précisions avaient pour but de leur éviter les faux pas les plus communs et de les aider à organiser leur vie quotidienne avec davantage d’efficacité.
Les participants, tous issus de l’immigration et arrivés au Canada il y a de un à sept ans, avaient de nombreuses questions et ont apprécié la disponibilité de Mme Rawcliffe. L’atelier a duré une demie heure de plus que prévu pour que tous puissent avoir réponse à leurs préoccupations. Ainsi mieux outillé, chacun pourra poursuivre son périple au Canada ou l’entamer du bon pied.