Jusqu’à la fin du mois d’avril, le printemps s’était fait plutôt timide. Mais l’arrivée soudaine de la chaleur vient de changer la donne et a suscité chez plusieurs l’envie de sortir. Heureusement, l’aire de conservation Fanshawe a entamé sa saison estivale le 24 avril dernier, mettant à nouveau à la disposition du public tous les attraits qu’elle recèle. Jusqu’au milieu de l’automne, ce lieu de villégiature constitue une excellente opportunité de communier avec la nature, et ce, à peu de frais.

Situé à quelques minutes de route du centre-ville de London, le parc est aménagé autour du barrage du réservoir Fanshawe, créé à l’origine pour protéger la ville d’éventuelles inondations. Une aire de conservation de 3000 acres fut créée autour du lac et d’une partie de la rivière qui l’alimente. Ce faisant, c’est toute une gamme d’activités d’extérieur qui devenait facilement accessible aux résidents de la région. 

Celle qui s’impose immédiatement à l’esprit est le camping, d’ailleurs fort populaire puisque le terrain qui est réservé aux tentes, aux roulottes et aux véhicules récréatifs affichent la plupart du temps complet lors des fins de semaine juxtaposées à un congé férié. De la fin juin au début septembre, le camping est habituellement achalandé et il vaut mieux réserver sa place à l’avance pour éviter les déceptions. Plusieurs terrains de volleyball et une piscine viennent agrémenter les lieux pour les campeurs et les visiteurs.

Pour ceux qui ne comptent pas prolonger leur passage à Fanshawe plus d’une journée, ils peuvent, comme les campeurs, profiter de ce loisir simple qu’est la randonnée en forêt. Ce sont 20 km de pistes qui peuvent être empruntées aussi bien par les marcheurs que par les cyclistes et 8,5 km de sentiers sont réservés aux marcheurs. Certaines pistes sont à proximité du terrain de camping tandis que d’autres s’enfoncent beaucoup plus loin dans le parc. Dans tous les cas, elles sont aménagées pour permettre aux promeneurs de découvrir différents paysages et environnements.

Puisque le parc s’étire autour d’un lac, celui-ci est mis en vedette par deux activités qui se pratiques aussi bien en famille, entre amis ou seul, et qui font la joie de toutes les générations. Le parc propose ainsi la location de canots et de kayaks pour ceux qui voudraient s’aventurer sur l’eau et se balader ainsi à leur guise. Et pour ceux qui voudraient joindre l’utile à l’agréable et profiter de leur excursion sur le lac pour ramener le souper, dix espèces de poissons ont été répertoriées dans le lac. Il est permis de pêcher à quai, sur l’eau ou sur le rivage, mais il n’y a pas de location d’équipement à cet effet, quoique des boîtes de vers soient en vente au magasin du parc.

Un autre détail intéressant à Fanshawe est la variété de la vie sauvage qui s’y trouve. En gardant l’œil ouvert, le visiteur a de bonnes chances d’apercevoir des animaux, en particulier tôt le matin et en soirée. Quelques espèces sont considérées comme en danger et le parc constitue pour elles un refuge.

Dernière attraction mais non la moindre : le Village des pionniers. Bien qu’il n’y ait jamais eu de village à cet endroit, les édifices qu’on y retrouve n’en sont pas moins authentiques. Ils ont été laborieusement déplacés de divers points des environs pour créer une agglomération rurale typique de la fin du XIXe siècle. Des guides en costumes d’époque font visiter les résidences et bâtiments utilitaires et des évènements spéciaux à caractère historique, auxquels le public est invité à participer, se tiennent de temps à autre sur les lieux. Le Village des pionniers, situé à proximité du terrain de camping, ouvrira ses portes le 16 mai prochain.

Pour plus d’information à propos du parc Fanshawe, notamment quant aux prix, consultez le site www.fanshaweconservationarea.ca. Quant au Village des pionniers, il dispose de son propre site web : fanshawepioneervillage.ca.

Photo: Le Village des pionniers