Démarrer une entreprise requiert, la plupart du temps, des investissements aussi variés que considérables et un accès de qualité à l’Internet est l’un d’eux. Pour nombre de petites et moyennes entreprises du centre-ville de London, cela représente une somme d’argent trop importante pour leurs moyens. C’est pourquoi la Ville leur donnera désormais un coup de pouce à cet égard.
Ce projet-pilote d’une durée de deux ans ne s’adresse qu’à une minuscule portion du territoire de la municipalité, soit les rues Dundas et King entre Wellington et Ridout. Ce secteur, aussi petit soit-il, n’en est pas moins névralgique puisqu’on y trouve de très nombreux commerces et institutions, dont notamment le Citi Plaza et le Covent Garden Market. MainStreet London, un collectif de commerçants, et London Economic Development Corporation, une agence de développement, investiront chacun 100 000 $ dans ce projet d’accès à l’Internet. La Ville de London subventionnera aussi cette initiative mais pour un montant qui reste à déterminer. C’est la connexion à un réseau de fibre optique, une technologie reconnue pour sa fiabilité et qui permet de télécharger rapidement à très haut débit, qui sera offerte à ceux qui seront éligibles à ce programme.
Un rabais de 50 %, jusqu’à un maximum de 20 000 $, sera déduit du coût d’accès à cet Internet haute performance pour les petites entreprises auxquelles est destiné ce projet. Celui-ci s’inscrit dans une vision plus large de ce qu’entend faire la Ville. Le maire Matt Brown s’était ainsi engagé, lors de la dernière campagne électorale, à développer un réseau de fibre optique pour faciliter l’accès à l’Internet. Pourquoi les autorités municipales jugent-elles que des fonds publics devraient être investis dans l’implantation de cette technologie? Tout simplement parce que le coût serait autrement prohibitif. La fibre optique consiste en un câble contenant un fil fait de verre ou de plastique et capable de conduire la lumière. Cette lumière est en fait de l’information qui est décodée à sa réception. Ce procédé a de nombreux avantages mais demeure pour l’instant très cher.
Depuis longtemps, les parcs industriels ont bénéficié d’incitatifs économiques de toutes sortes. Mais qu’en est-il des entreprises qui n’y ont pas établi domicile? Se faire connecter à un Internet ultra performant est un soutien des plus raisonnables et des plus adaptés aux besoins de ces commerces du centre-ville. Grâce à ce partenariat entre London et le secteur privé, ce sera désormais chose plus aisée que d’être connecté efficacement avec le reste de la planète, un impératif de l’économie moderne.
Photo: La rue Dundas à London