À son habituel « 4 à 7 », le Centre culturel Jolliet joignait, le 26 mai dernier, son assemblée générale annuelle (AGA). Parmi toutes les obligations routinières associées à ce type d’exercice, l’organisme de Sarnia était plus particulièrement préoccupé de renouveler son conseil d’administration (CA), quelques changements importants étant prévus à cet égard.
Quelques mots, d’abord, en ce qui touche au « 4 à 7 ». Celui-ci a attiré bon nombre d’habitués mais aussi quelques nouveaux. Le va-et-vient rend malaisé l’estimation du nombre de participants mais, au plus fort de l’affluence, il y avait environ 35 personnes dans la salle. Sur fond de musique francophone, les convives ont dégusté pizza, salade et dessert.
Vingt participants sont restés pour l’assemblée générale annuelle, sans compter les membres du CA et Judy McKellar, la coordonnatrice. Dans son mot du président, Patrice Dufour a rappelé qu’il avait spécifié, l’année dernière, qu’il acceptait ce poste pour un dernier mandat. « Après quatre ans, je tire un bilan positif », a constaté M. Dufour, rappelant notamment la bonne collaboration entre organismes. La prudence reste tout de même de mise : « Malgré les beaux succès, il ne faut pas se leurrer et croire que la survie du Centre Jolliet peut reposer sur une dizaine de bénévoles », a fait remarquer le président sortant, ajoutant qu’il est nécessaire qu’il y ait une plus grande participation et pas toujours des mêmes.
Le vice-président, Paul Bourgeois, a pour sa part souligné le succès du concours d’écriture qui rendait hommage à Claudette Deshaies. La coordonnatrice a elle aussi été invitée à partager son bilan et ses impressions : « Ça a été une année remplie de nouvelles expériences, a affirmé Judy McKellar. J’ai hâte de continuer avec le nouveau CA. »
Côté finances, l’organisme se tire très bien d’affaires et, en ce qui concerne la membriété, la situation est des plus rassurantes avec 242 membres en règle et 76 dont il reste à renouveler l’adhésion. Le comité de surveillance a quant à lui fait état d’une amélioration de certaines procédures.
Le moment crucial de toute AGA est l’élection de ses administrateurs. Les organismes le savent : on ne se bouscule pas aux portes pour endosser des responsabilités. Or, le Club Jolliet a eu la surprise de constater que le nombre d’intéressés dépassait cette fois le nombre de postes disponibles. Toutes les fonctions ont donc été facilement comblées à l’exception d’une : la présidence.
Qu’à cela ne tienne : M. Dufour et M. Bourgeois avaient prévu que ce poste en effaroucherait plus d’un et s’étaient au préalable entendus pour proposer une coprésidence, ce qui leur permettrait de ne pas s’en mettre trop sur les épaules. Patrice Dufour et Paul Bourgeois sont donc devenus coprésidents alors que Diane Lamarche devenait secrétaire, Isabelle Scott trésorière et Olivier Lacasse, Jocelyne Bouffard, Patricia Boivin, Ginette Prévost, Lorraine Sabourin, Nathalie Dion et Gaston Croteau dirigeants. Établir une coprésidence et faire passer le nombre de membres du CA de 10 à 11 sont des innovations qui ont nécessité des changements aux statuts de l’organisme.
Le Centre Jolliet poursuit donc sa lancée et tout indique que l’année prochaine sera elle aussi couronnée de succès.
Photo : premier rang : Nathalie Dion, Ginette Prévost, Isabelle Scott, Patricia Boivin et Lorraine Sabourin. Deuxième rang : Diane Lamarche, Jocelyne Bouffard, Paul Bourgeois, Patrice Dufour, Olivier Lacasse et Judy McKellar. Absent : Gaston Croteau