Le 26 septembre dernier, la 8e assemblée générale annuelle du Carrefour des femmes réunissait environ 25 participantes intéressées à faire le point sur la situation actuelle de l’organisme et à en envisager l’avenir. Tenu dans les locaux de l’organisme, cet exercice incontournable de démocratie et de transparence a surtout été l’occasion de considérer les réalisations du Carrefour des femmes pour l’année administrative 2013-2014.

Pour une troisième et dernière année, le programme Étincelle fut offert aux femmes du Sud-Ouest. L’organisme tire un bilan globalement positif de cette aventure dont l’objectif était d’offrir une formation et un soutien aux femmes désireuses de se lancer en affaires. Au terme du programme, les participantes de London se sont vu accorder un financement de 25 000 $ de Service Canada pour leur entreprise sociale Talen’Fem qui offre des services d’aide domestique aux aînés.

La campagne Voisin-es, Ami-es et Familles a remporté un vif succès. Le Carrefour des femmes a dépassé ses objectifs de 300 % : 3442 personnes ont été rejointes et 4500 dépliants ont été distribués dans le cadre de ce projet ayant pour but de sensibiliser la population aux signes avertisseurs de violence conjugale et à la façon de venir en aide à celles qui en sont victimes.

Le Carrefour des femmes a également rejoint les rangs de la Coalition des femmes pour l’abolition de la prostitution. Sept cents missives réclamant des mesures destinées à solutionner le problème de la prostitution furent signées par autant de gens et envoyées aux six députés fédéraux des villes de Windsor et London.

La direction générale a aussi évoqué l’embauche récente d’une nouvelle intervenante et, pendant l’été, l’organisation plus efficiente des services qui a suivi. Au niveau du conseil d’administration, les élections ont permis à Anna Lise Trudell de rejoindre l’équipe dirigeante et à Suzanne Huot d’y faire un retour. Quant aux activités régulières, aux services de counseling et de soutien, l’assemblée générale aura permis de prendre la mesure de leur popularité et de l’affluence qu’ils génèrent.

Le Carrefour des femmes tourne donc la page sur une année riche en projets de toutes sortes et c’est avec confiance et énergie que toute l’équipe entreprend une autre année de services à la communauté.