Alors que les Jeux olympiques battaient leur plein, les Jeux d’été de l’Ontario ne pouvaient pas faire autrement que de passer largement inaperçus. Pourtant, ces compétitions constituent le plus important évènement multisports de la province.

On y retrouve des athlètes amateurs âgés de 12 à 18 ans qui se sont qualifiés dans le cadre d’un processus de sélection régionale encadré par les divers organismes provinciaux de sport reconnus.
C’est à Mississauga que l’édition 2016 de ces Jeux a eu lieu du 11 au 14 août. Lors de la cérémonie d’ouverture, la ville-hôte des prochains Jeux, qui se tiendront du 3 au 5 août 2018, a été révélée et les athlètes du Sud-Ouest ont eu la joie et la surprise d’apprendre que l’évènement se tiendra à London. C’est le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, principal soutien financier du sport amateur, qui a fait ce choix.
La Ville de London n’a pas tardé à exprimer sa satisfaction et le nom du président du comité organiseur a vite été connu : Bill Merrylees. Ce dernier occupe les fonctions de superintendant détective à la police de London, mais il a été sélectionné surtout pour son expertise en matière de planification de rencontres sportives. En effet, M. Merrylees est président et directeur général de la Fédération des jeux canado-américains des pompiers et policiers ainsi que vice-président de l’Union sportive internationale des polices.
London accueille souvent des rassemblements sportifs d’envergure. D’ailleurs, les Jeux de l’Ontario s’y sont tenus en 1975, 1996 et 2004. Les Jeux d’été du Canada y ont également été organisés en 2001. Au cours des années, ces compétitions ont pris de l’ampleur et la ville s’attend à recevoir, en août 2018, plus de 3000 athlètes accompagnés de leurs proches. London recevra un million de dollars du gouvernement provincial pour l’aider à préparer l’évènement dont l’organisme Tourism London estime l’impact économique à 6 millions $. La majorité des compétitions se dérouleront à l’Université
Western.
Les Jeux d’été de l’Ontario sont nés dans la foulée du Programme des jeux de l’Ontario lancé en 1970. L’édition 2016 comprenait 32 disciplines (plongeon, boxe, soccer, tennis de table, lutte, etc.) qui ont tenu en haleine les spectateurs pendant quatre jours. Les résidents de London pourront donc s’attendre à un éventail de sports comparable lorsque ces Jeux prendront place chez eux.
L’organisation de compétitions d’une telle ampleur requiert aussi le concours de nombreux bénévoles qui, par leur engagement, contribuent à dynamiser leur communauté. Qui plus est, à l’instar des autres grands rendez-vous sportifs, des investissements sont à prévoir en termes d’infrastructures qui constitueront l’héritage le plus tangible de cette aventure.

Philippe Thivierge