Du 15 au 18 janvier, le milieu communautaire et scolaire des quatre coins de la province s’est rassemblé à Ottawa pour prendre contact avec les arts de la scène franco-canadiens. Parmi eux se trouvaient quelques représentants de la région Middlesex-Lambton dont le Centre communautaire régional de London (CCRL). Qu’est-ce que l’organisme entend faire de son expérience?

« On a vu 49 vitrines », relate Rita Giroux-Patience, directrice générale du CCRL. Les « vitrines » sont, en somme, des échantillons de spectacle. « À partir de mercredi, on a regardé des vitrines à raison de 20 minutes chacune à la suite de quoi il y avait une petite entrevue avec chaque artiste », poursuit-elle. Aidé d’un cahier du participant, chacun pouvait noter ses impressions et l’information nécessaire pour prendre une décision en temps opportun.

Car le samedi venu, dernière journée de Contact ontarois, les représentants des centres communautaires devaient se rencontrer. Les représentants des conseils scolaires avaient aussi leur propre rencontre. Les deux groupes devaient décider quel était leur « coup de cœur » respectif. L’auteur-compositeur-interprète Stef Paquette a été choisi par le milieu communautaire alors que la chanteuse Gabrielle Goulet et le jongleur et équilibriste Joey Albert furent les favoris du milieu scolaire. Ces artistes se verront donc offrir l’occasion de se produire partout en Ontario.

Or, ces artistes et tous les autres qui se sont produits à Contact ontarois ne peuvent être partout à la fois et c’est pourquoi conseils scolaires et centres communautaires se sont retrouvés pour une réunion conjointe le dimanche 19 janvier. En fonction des choix et de l’agenda de chacun, les participants à la rencontre ont convenu de l’ébauche d’un calendrier qui permettra aux artistes de se produire partout où ils seront invités.

Du côté du CCRL, c’est non moins de sept artistes pour tous les goûts et tous les âges qui pourraient être inscrits au programme 2014-2015. Pour ne pas gâcher la surprise, Mme Giroux-Patience se fait peu bavarde quant à l’identité de ceux qui pourraient donner un spectacle à London sur invitation du CCRL. Elle confie cependant que quelque chose de gros est en préparation pour les festivités qui entoureront la célébration du 20e anniversaire de l’organisme en octobre prochain. Qui plus est, c’est en ayant en tête le Cercle des Copains que la directrice générale du CCRL organisera la présentation d’un spectacle qui, comme les autres, demeurera un secret jusqu’au dévoilement de la programmation.

La clientèle du CCRL s’est habituée au volet culturel de l’organisme qui cherchera encore une fois, au cours de la prochaine année, à surprendre les francophones de la région. Un dossier à suivre…