Même si l’organisme a été fondé en 1882 et que des membres de langue française se comptent dans ses rangs depuis plus d’un siècle, il aura fallu attendre jusqu’en décembre 2013 pour qu’un conseil francophone des Chevaliers de Colomb voit le jour à London. Le conseil 15843 Sainte-Marguerite-d’Youville ne compte pour l’instant que 21 membres mais tous sont bien décidés à en faire croître les effectifs et à faire leur part pour la collectivité.

Les Chevaliers n’avaient reçu leur charte, c’est-à-dire leur reconnaissance du Conseil Suprême, que depuis quelques jours que déjà ils mettaient sur pied une activité. C’est ainsi que le dimanche 15 décembre se tenait un déjeuner-bénéfice au profit de la communauté catholique Sainte-Marguerite-d’Youville et pour acheter des manteaux d’hiver aux enfants défavorisés. Les conseils de Chevaliers de Colomb sont le plus souvent formés sur une base paroissiale et la chapelle de l’école secondaire Monseigneur-Bruyère, qui dessert les catholiques francophones de London, constitue la communauté d’attache du nouveau conseil.

Cela faisait environ un an que des Chevaliers de London cherchaient à se regrouper. Une première initiative en ce sens avait eu lieu il y a une quinzaine d’années mais n’avait pas eu de suite. C’est que les règlements de l’organisme exigent un minimum de 30 membres pour former un conseil. Dans un milieu aussi majoritairement anglophone que London, où les racines historiques de la communauté francophone ne sont pas très profondes, il était assez difficile de recruter ou de se regrouper. Finalement, après quelques démarches, le Conseil Suprême, c’est-à-dire le conseil d’administration chapeautant tous les conseils locaux dans le monde, a accepté d’assouplir les règlements pour accommoder les francophones de London.

« Je suis Chevalier depuis 25 ans. Je viens du Niagara et j’étais membre du conseil de St. Catharines », explique Denis Noël, Grand Chevalier du conseil Sainte-Marguerite-d’Youville.

Pour M. Noël, il était important de poursuivre son engagement caritatif dans un milieu de langue française, ce que lui permettait son ancien conseil, formé surtout de Franco-
Ontariens. D’autres Chevaliers de son entourage étaient dans une situation similaire, venus d’ailleurs et demeurés membre du conseil de leur ville d’origine ou œuvrant au sein d’un conseil anglophone. Après que ces Chevaliers de Colomb francophones aient réussi à se rassembler et, mieux encore, à recruter plus de 15 nouveaux membres, il ne leur restait plus qu’à fonder officiellement leur propre groupe.

« C’est le premier conseil français à London », se réjouit Denis Noël. Quelques rodages restent encore à faire pour que l’organisme soit pleinement opérationnel mais cela ne saurait tarder : « Au mois de janvier, on va avoir notre première réunion », mentionne le Grand Chevalier. Ceux qui souhaiteraient devenir Chevalier de Colomb au conseil Sainte-Marguerite-d’Youville peuvent contacter M. Noël par courriel à denisnoel1@live.ca.