Sous la bannière du Carrefour communautaire francophone de London (CCFL) s’est tenu, le mois dernier au parc Ed-Blake, un événement qui a rassemblé plusieurs acteurs de la communauté francophone et une trentaine de familles.

Plusieurs activités y étaient offertes, notamment la promotion des services du CCFL par l’entremise des membres de l’équipe des services en immigration – dont le Carrefour ethnoculturel et des bénévoles – ainsi que le programme SAO qui offre une introduction aux métiers de la petite enfance, y compris un stage. Une mini formation qui mène souvent à une opportunité d’emploi.

Aussi, le service Accès Franco-Santé London qui apporte une aide incommensurable aux francophones de la région quant à l’accès aux services de santé et sociaux accessibles en français. L’organisme fait la promotion de la santé et du bien-être par le biais d’ateliers offerts gratuitement.

Outre la promotion des services du CCFL, certaines activités récréatives et créatives ont épicé l’événement. Il y avait, entre autres, le concours de beignets : Burundi affronte Côte d’Ivoire aux jeux de Lego et de cartes; des châteaux gonflables et des activités de soccer animées par François Koji-Zra, entraîneur sportif au CCFL. Le tout au grand plaisir des enfants qui ont reçu des cadeaux.

De la collation bien épicée qui a ravi les papilles des participants aux diverses activités qui ont montré toute la beauté de la francophonie, en passant par la dimension inclusive des nouveaux arrivants francophones qu’a revêtue cet événement, le CCFL a démontré que la langue est un carrefour où se croisent les communautés sur un fond de vivre-ensemble.

 

Photo : De gauche à droite : Anne-Élisabeth Noppens, Aimée Joséphine Utuza et Augustin Irie (Photo : AFSL)