Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord, au nom de Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, et Josh Morgan, maire adjoint de la Ville de London, ont annoncé récemment un financement fédéral de plus de 2,1 millions $ pour l’amélioration des infrastructures vertes au Centre récréatif Kinsmen, à London.
« Rendre nos bâtiments plus écologiques est une étape essentielle pour bâtir des communautés plus fortes et protéger notre environnement. Cet investissement de notre gouvernement permettra au Centre récréatif Kinsmen de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d’économiser sur les coûts de chauffage, ce qui permettra à cette installation tant aimée des Londoniens de continuer à servir la population pendant de nombreuses années », a déclaré Peter Fragiskatos.
« Le Centre récréatif Kinsmen est un point de convergence important où les résidents de la collectivité peuvent s’adonner à des activités récréatives. On y offre toute une gamme de programmes pour tous les âges. Non seulement les groupes d’usagers et de visiteurs bénéficieront des nouvelles améliorations apportées au bâtiment, mais le projet permettra aussi à la Ville de faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre, de rendre London plus résiliente aux répercussions du changement climatique et d’accélérer notre transition vers la carboneutralité », a fait valoir Josh Morgan, maire adjoint de la Ville de London.
Depuis près de 70 ans, le Centre récréatif Kinsmen est un lieu communautaire central où les habitants de London peuvent se rencontrer, apprendre, patiner et s’amuser. Le financement fédéral servira à effectuer d’importants travaux d’amélioration à l’installation afin de la rendre plus écoénergétique. Les travaux comprendront le développement et le renouvellement du système d’automatisation existant du bâtiment, l’installation d’un nouveau système de pompage de chaleur afin de réutiliser la chaleur résiduelle, la mise en place d’infrastructures de recharge pour les appareils de mobilité électriques et une surfaceuse à glace électrique, ainsi que l’installation de dispositifs d’éclairage à DEL.
Une fois terminés, les travaux d’amélioration permettront de réduire la consommation d’énergie de l’installation d’environ 46,5 % et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 168 tonnes par année. Ces améliorations rendront également le centre de loisirs rénové plus résistant à la chaleur et aux conditions météorologiques extrêmes.
Le gouvernement du Canada investit plus de 2,1 millions $ dans ce projet dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI). La Ville de London contribuera plus de 500 000 $ au projet du Centre récréatif Kinsmen.
Le programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs fait partie intégrante du Plan climatique renforcé du Canada. Il prévoit 1,5 milliard $ sur cinq ans pour soutenir les travaux de rénovation, de réparation ou de modernisation visant à améliorer l’accessibilité et l’empreinte écologique de bâtiments communautaires publics existants, ainsi que la construction de nouveaux bâtiments communautaires accessibles au public qui serviront les collectivités mal desservies et ayant de grands besoins dans tout le Canada.
Le projet annoncé à London est financé dans le cadre de l’appel de demandes continu du programme BCVI pour les projets de rénovation de petite et de moyenne envergure dont le coût total admissible se situe entre 100 000 $ et 3 millions $. Au moins 10 % des fonds sont alloués à des projets destinés aux collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ce qui comprend les populations autochtones dans les centres urbains.
Source : Gouvernement du Canada