Les membres et employées du Réseau-femmes du Sud-Ouest de l’Ontario (RFSOO) se sont réunies à Sarnia et à London le 8 mars pour célébrer la Journée internationale des femmes.

Cette date est bien particulière pour le RFSOO. D’abord, cette journée vise à sensibiliser le public face aux progrès accomplis en termes d’égalité des genres ainsi qu’au chemin à parcourir à cet égard. Elle permet également de mettre en lumière les succès et les nombreuses réalisations des femmes et des filles, et ce, tant sur le plan social, économique, culturel que politique.

Ce fut donc l’occasion de célébrer les femmes de ces communautés. « Quelle soirée extraordinaire pour célébrer les incroyables femmes de London! Nous sommes tellement heureuses d’avoir pu vivre ce moment ensemble. Nous tenons à remercier les Services sociaux et communautaires de l’Ontario pour leur soutien continu qui nous permet de vous apporter tous ces merveilleux événements », peut-on sur la page Facebook du RFSOO.

« Nous sommes si fières de pouvoir servir les femmes! Nous sommes si fières d’être des femmes! Nous sommes puissantes, nous sommes belles, nous sommes imparables!

« Nous tenons à remercier Women and Gender Equality Canada pour son soutien continu. Un grand merci à la Fondation Trillium de l’Ontario pour leur aide et leur soutien constants.

« Merci également au Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton pour nous avoir prêté leur belle salle », déclare la directrice générale du Réseau-femmes, Danielle Péladeau.

Cette dernière a d’ailleurs accepté de répondre à quelques questions d’Anne-Sophie Brunelle pour l’occasion, entrevue publiée sur le blogue de l’organisme.

« Que signifie la Journée internationale des femmes pour vous? Il s’agit d’un moment pour prendre un pas de recul et pour célébrer notre liberté à rester nous-mêmes. Cette journée souligne différentes libertés : liberté de voter, d’avoir des enfants, d’adhérer au Parlement pour pouvoir prendre des décisions conscientes basées sur nos valeurs, etc. Malheureusement, bien que plusieurs femmes jouissent de ces droits, d’autres vivent de grandes injustices.

« Il est donc très important d’instaurer des mesures pour aider ces femmes et ces filles dans le besoin. Pour ce faire, laissons place à l’évolution et contribuons à ce que la société tende vers un monde où il n’y aura plus d’inégalités liées aux salaires ou aux stéréotypes. »

Selon Mme Péladeau, l’une des plus grandes étapes franchies par les femmes au Canada découle de leurs efforts en matière d’équité salariale. « Nous sommes davantage conscientisées à ce que les femmes doivent gagner un salaire équivalent à celui d’un homme effectuant le même travail. Il y a également de plus en plus de femmes qui peuvent désormais choisir de rester sur le marché de l’emploi tout en fondant une famille.

« Je parle d’ailleurs par expérience personnelle : j’ai eu l’opportunité d’assumer le mandat de directrice générale du Réseau tout en prenant soin de mon enfant. Cette combinaison de mes deux rôles est très bien acceptée dans l’organisation. Ainsi, je suis capable d’être une mère et même d’allaiter mon bébé sans délaisser pour autant mon poste de directrice. Le fait de ne pas avoir eu à sacrifier mon salaire pour avoir un enfant représente un énorme pas en avant pour nous, les femmes ».

L’entrevue complète est disponible sur le site du RFSOO à l’adresse https://rfsoo.ca/journee-internationale-des-femmes.

 

Source : RFSOO

Photo : Le Réseau-femmes du Sud-Ouest a gâté quelques membres de sa communauté le 8 mars.