Pendant trois ans, Lise Béland et Rita Giroux-Patience, la première à titre de présidente et la seconde comme directrice générale, ont insufflé dynamisme, entrain et pertinence au Centre communautaire régional de London (CCRL). Cependant, lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) du 25 novembre dernier, l’une et l’autre ont confirmé une nouvelle qui circulait déjà dans la communauté francophone : leur retrait de l’organisme. Après s’être dépensées sans compter pour le CCRL, le temps est venu pour elles de passer le flambeau.
L’AGA s’est déroulée sans problème ni controverse. Le contraire eut été surprenant tant l’organisme est connu pour les réussites qu’il accumule. C’est Julie Chalykoff qui a agi à titre de présidente d’assemblée. Quarante personnes étaient présentes dont de nouveaux visages et d’autres qui faisaient un retour dans le giron du CCRL.
Dans son rapport de la présidente, Lise Béland s’est surtout attardée à souligner ce que signifiait pour elle son expérience auprès de l’organisme tout en mettant en lumière les mérites de ceux qui l’ont entourée dans cette aventure. « Le Centre communautaire régional de London représente pour moi beaucoup de choses. Diriger le conseil d’administration m’a offert la chance de démontrer l’importance de s’impliquer dans la communauté francophone et surtout dans sa riche culture. Je suis fière de pouvoir dire que durant la période où j’ai eu le plaisir de collaborer avec le personnel du CCRL et les autres membres du conseil, nous avons grandement développé le loisir, le sport et l’ambiance, mais surtout la culture. Nous avons franchi de grands obstacles et avons atteint de nombreux objectifs. Plus encore, nous avons vu et continuons de constater la croissance de notre petite communauté et je suis heureuse d’avoir pu y contribuer de cette manière. »
Rita Giroux-Patience a décrit en détail, dans son rapport de la direction générale, ces activités qui au cours de la dernière année administrative (2013-2014) ont fait la fierté de Mme Béland. Que ce soit en ce qui touche la croissance du programme de garde d’enfants, la variété des sports offerts, la longue liste d’évènements culturels (Franco-Fête, spectacle de Buzz Cuivres, prestation de la famille St-Pierre à l’occasion du souper des Fêtes, spectacle du magicien Vincent C, concert de Sérénade d’Haïti, etc.) et autres, l’affluence était mentionnée. Les partenariats qu’a noués l’organisme autour de divers projets et leur implication financière ont été décrits. Mme Giroux-Patience a aussi évoqué les circonstances dans lesquelles se sont passés ses premiers pas au CCRL et les raisons de sa démission : « Sans connaître les gens de la communauté, sans connaître les organismes de la communauté francophone, sans connaître aucun d’entre vous, je me suis embarquée dans votre communauté. Maintenant, je dois remettre le flambeau. Ceci n’a pas été une décision facile mais pour mon bien-être et ma famille, j’ai dû remettre ma démission. Je ne serai pas loin, on va se revoir aux évènements de la communauté je vous assure. »
Les états financiers n’ont révélé aucun problème particulier. Le seul changement notable au règlement général a consisté à assouplir les exigences quant au nombre d’administrateurs, qui devra s’élever non plus à neuf mais de sept à neuf. Le conseil d’administration pour l’année 2014-2015 comptera d’ailleurs sept membres. Un seul, Dolet Ntamagara, qui occupera le poste de secrétaire, n’était pas en élection puisque son mandat se termine l’année prochaine. Les autres ont été élus par acclamation : Michel Allain (président), Sylvain Giroux (vice-président), Donald Cyr (trésorier), Moustapha Amadou, Kimberley Fortin et Sébastien Ruffo. Quant au poste de directrice générale, que Mme Giroux-Patience conservera jusqu’à la fin de décembre, il sera occupé par Keiry Membreno. C’est en 2006 que Mme Membreno a commencé à s’impliquer au CCRL comme bénévole et employée à temps partiel. En 2008, elle fut embauchée comme adjointe à la direction, un poste qu’elle a occupé jusqu’à maintenant. Nombreux sont ceux qui l’ont vue à l’œuvre lors des diverses activités et le conseil d’administration a voulu miser sur la continuité en lui offrant cette promotion.
Une page d’histoire se tourne donc pour le CCRL qui entreprend une troisième décennie en apposant une note de renouveau sur des fondations solides.