Le 4 mai dernier, à la cathédrale St. Peter, plus de 900 élèves et enseignants des écoles de la région de London du Conseil scolaire catholique Providence ont assisté à une messe présidée par l’abbé Pierre Robitaille, assisté de l’abbé Eugène Roy et du diacre Gaston Mabaya. Cette célébration a été l’occasion, pour tous les participants, de partager un moment sous le thème « Explorer les chemins de joie ».  

« Et nous sommes également ici pour célébrer le mois de Marie qui vient de débuter », soulignait le célébrant d’entrée de jeu. Il a rappelé aux fidèles présents l’importance de la présence de Marie dans la vie de Jésus, de sa naissance à sa mort et même après sa résurrection. 

C’est la deuxième fois au cours de l’année scolaire qui s’achèvera dans quelques semaines qu’une célébration eucharistique fait référence à la présence de Marie et à sa signification dans la vie des catholiques. Comme ce fut le cas lors de la messe célébrée pour souligner la fête de l’Immaculée Conception en décembre dernier, la partie musicale de la cérémonie a été confiée à des élèves en provenance de différentes écoles. Ainsi, sous l’habile direction d’Alexandre von Wartburg, les musiciens de l’école secondaire Mgr-Bruyère ont accompagné la chorale de quelque 70 jeunes chanteurs de l’école Ste-Jeanne-d’Arc. Meagan Chevalier a également apporté sa contribution à la cérémonie, notamment au début de la messe. 

Pour l’abbé Pierre Robitaille, cette célébration revêtait un caractère très particulier puisqu’il quittera bientôt ses fonctions au Séminaire St. Peter pour retourner dans la ville de Québec qui est son port d’attache initial. « Je suis évidemment content de retourner d’où je viens mais, jamais plus je ne pourrai vivre ce que j’ai connu ici. Au Québec, il n’y a pas d’écoles catholiques et donc, ça va être différent pour moi. » Ses paroles ont été accueillies par des applaudissements nourris.

Photo: Plus de 900 élèves et enseignants ont assisté à la messe à la cathédrale St. Peter.