Tous les Canadiens méritent un chez-soi sûr et abordable. C’est pourquoi, en mai 2018, le gouvernement fédéral a lancé le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), le plus important programme du genre dans l’histoire du Canada.
Adam Vaughan, secrétaire parlementaire de Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, a annoncé que le gouvernement fédéral s’engage à investir 559 463 $ dans la rénovation d’un immeuble patrimonial, construit en 1885, pour offrir cinq logements locatifs abordables avec services de soutien à de jeunes adultes qui cessent d’être pris en charge par la Société d’aide à l’enfance de London et de Middlesex.
« Ce type d’investissement permet à notre gouvernement de fournir de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin ici, à London, et dans tous les coins du pays. Nous sommes déterminés à dynamiser les collectivités au moyen d’initiatives comme celle-ci. Ces investissements contribuent à créer des emplois et à stimuler l’économie locale, tout en donnant accès aux Canadiens à des logements sûrs et abordables », a déclaré M. Vaughan.
Kristian Wilson, directeur général de la Société d’aide à l’enfance de London et Middlesex, a offert plus de détail : « En vertu de la nouvelle Loi sur les Services à l’enfant et à la famille, les jeunes de 16 et 17 ans répondant à certains critères ont droit aux services de protection des Sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario. Cette loi nous aide à mieux servir et soutenir les jeunes sans domicile fixe et à leur offrir un soutien continu dans un cadre qui leur est familier. À London, l’investissement du gouvernement du Canada dans le logement de transition pour jeunes adultes permettra de créer des logements avec services de soutien à la fois sûrs et abordables pour les jeunes qui cessent d’être pris en charge par la Société d’aide à l’enfance de London et Middlesex. Nous sommes fiers de notre collaboration avec Youth Opportunities Unlimited, et nous apprécions grandement le large éventail de soutien complet rendu possible par cet investissement. »
Grâce à cet investissement du FNCIL, une initiative phare de la Stratégie nationale sur le logement, et à la participation d’autres partenaires, notamment la Ville de London, les logements de transition du 340, rue Richmond, un projet de Youth Opportunities Unlimited (YOU), permettront à ses résidents de bénéficier d’une gamme complète de services de soutien. Les services offerts comprendront des programmes de formation en milieu de travail, un soutien à la stabilité du logement, des programmes d’appartenance communautaire et d’inclusion sociale, ainsi qu’un soutien en matière de santé et de bien-être.
Depuis plus de 35 ans, YOU s’emploie à créer des possibilités pour les jeunes en leur permettant d’obtenir l’éducation, la formation axée sur les compétences, les mesures de soutien à l’emploi et les services d’aiguillage dont ils ont besoin pour mener une vie positive. Des soins de santé aux soins dentaires, en passant par le logement, les ateliers et la formation en cours d’emploi, la vision de YOU est celle d’une collectivité où les jeunes sont accueillis et peuvent s’épanouir.
« London est une communauté où les gens s’entraident. Bien que nous soyons extrêmement déterminés à prendre soin de nos citoyens les plus vulnérables et à les soutenir, aucune communauté ne peut y parvenir seule. C’est pourquoi ce type d’investissement est si important. Il y a un besoin criant de logements abordables à London et un besoin de soutien accru et de services complets pour aider les gens qui sont en période de transition. Il ne s’agit pas simplement d’un investissement dans le logement; c’est un investissement dans les gens », a commenté Ed Holder, maire de London.
Le gouvernement du Canada s’affaire à mettre en œuvre sa Stratégie nationale sur le logement, un plan ambitieux de 55 milliards $ sur 10 ans qui créera 125 000 nouveaux logements, comblera les besoins en logement de 530 000 familles et permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements ainsi que de réduire de moitié l’itinérance chronique. Doté d’une enveloppe budgétaire de 13,2 milliards $, le FNCIL accorde la priorité aux projets qui ont pour but de venir en aide aux gens qui en ont le plus besoin.
Par l’entremise du FNCIL, le gouvernement du Canada collaborera avec des partenaires pour bâtir jusqu’à 60 000 logements abordables et réparer jusqu’à 240 000 logements abordables et communautaires existants au cours des 10 prochaines années. Le FNCIL prévoit en outre des investissements pour la création ou la remise en état d’au moins 4000 places dans des maisons d’hébergement pour victimes de violence familiale, ainsi que pour la création d’au moins 7000 logements abordables pour aînés et de 2400 logements abordables pour personnes ayant des déficiences développementales.
SOURCE : Société canadienne d’hypothèques et de logement; Gouvernement du Canada