L’accès à une éducation postsecondaire en français a été et est toujours problématique en Ontario. Les institutions d’enseignement, le gouvernement provincial et la clientèle étudiante francophone doivent composer avec, d’une part, les longues distances à parcourir et, d’autre part, un rapport coût-bénéfice assez précaire. Comment résoudre ce casse-tête logistique qui paraît souvent insoluble pour chaque partie? L’Université Western Ontario, y est allée d’une solution aussi simple qu’efficace : l’offre de cours en ligne en français.

Cette approche n’innove en rien au plan technologique mais, dans le Sud-Ouest ontarien, elle représente une excellente occasion pour les francophones de parfaire leur formation sans se soucier des coûts de transport ou d’avoir à se trouver un nouvel appartement. Pour la session débutant en janvier prochain, deux cours seront intégralement offerts sur internet : « Le français dans l’administration publique » et « Le français de la santé ». Pour la session d’été 2014, quatre cours seront au programme. Ceux sur l’administration publique et sur la santé seront de retour et le français dans les secteurs des affaires et des médias sera aussi soumis à l’étude.

Ces cours s’adressent aux gens ayant déjà une bonne connaissance de base du français mais souhaitant améliorer leurs aptitudes quant à des thèmes particuliers en rapport avec l’actualité canadienne. L’apprentissage se fait grâce à l’usage de textes (notamment des articles de presse) mais aussi de documents audio et vidéo, ce qui permet de faciliter l’apprentissage de la langue tant à l’oral qu’à l’écrit.

Le côté interactif a amplement été développé. Les étudiants sont par exemple invités à participer activement à des forums de discussion
portant sur des sujets tirés de l’actualité ou en lien avec la société. Par l’entremise de la formation, ils acquièrent la compréhension d’une terminologie propre à des domaines précis en plus d’enrichir leurs connaissances. Ces cours permettent l’obtention de crédits universitaires mais il n’est pas nécessaire d’être admis comme étudiant à l’université pour s’y inscrire.

Les thèmes abordés dans ces cours touchent directement à de grands pans du marché de l’emploi. En donnant accès à ce choix de cours entièrement en ligne, l’Université Western Ontario permet de conjuguer l’utile à l’agréable, soit de se préparer à une carrière dans le confort de sa maison.