Avec sa subvention du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton (CCFS) prévoyait organiser une cuisine collective. Pour des raisons qu’il n’est pas nécessaire de répéter une millième fois, ce projet n’a pu être concrétisé mais l’organisme a décidé d’utiliser ces fonds pour donner un coup de pouce aux personnes âgées.

Gaston Croteau sort le pâté chinois du four pour ensuite le couper en plusieurs portions.

Qui plus est, la nourriture reste au cœur de cette alternative imposée par les circonstances. En effet, le CCFS a décidé de briser l’isolement des aînés francophones de sa communauté en leur livrant, une fois par semaine, des repas chauds. Distanciation sociale oblige, une logistique particulière a été mise en place tant pour la préparation que pour la livraison des repas mais l’initiative ne s’en est pas moins avérée un franc succès.

C’est en contactant directement les aînés au téléphone que l’organisme a maximisé le nombre de personnes bénéficiant de ce programme qui repose sur les épaules de bénévoles dévoués, en particulier Gaston Croteau et son épouse Dorothée, responsables de la préparation des repas. Les portions sont mises dans des contenants à emporter et recueillies à la porte du centre par des bénévoles qui vont les remettre aux dizaines de destinataires.

Il s’agit d’une belle façon de maintenir contact avec ceux qui sont les plus à risque d’être affectés par la pandémie et qui, en fait, le sont déjà par la réclusion à laquelle ils sont contraints pour des raisons de sécurité.

Le nombre d’aînés qui manifestent leur intérêt augmente toutes les semaines. Les besoins en bénévoles s’accroissent d’autant puisque chacun ne livre que trois ou quatre repas pour s’assurer que chaque destinataire le reçoive chaud. Ceux qui souhaitent contribuer à la bonne marche de cette initiative ou recevoir les bons petits plats de M. et Mme Croteau peuvent contacter le CCFS au 519 541-0207.

PHOTO: Les livreurs bénévoles viennent chercher les portions individuelles à l’extérieur du centre.