Les Chevaliers de Colomb sont un rempart de la foi catholique. Promouvant les valeurs catholiques et faisant la charité aux plus démunis, l’organisme est divisé en conseils. À London, il existe un conseil francophone.

Le 6 mars dernier, les membres de ce conseil placé sous le patronage de sainte Marguerite d’Youville organisaient un déjeuner-

bénéfice. Conformément à leur mission de bienfaisance, cette activité a servi de collecte de fonds pour diverses causes telles que les réfugiés syriens, les Jeux olympiques spéciaux et la Société de l’arthrite. Par cette journée d’hiver ensoleillée, environ 125 convives y étaient présents. 

Les Chevaliers Richard Lapointe et Steve Newton ont préparé le repas. Au total, une vingtaine de bénévoles a aidé à réaliser cet évènement. 

Pour recueillir des fonds, il y a eu un tirage « moitié-moitié » et une vente d’œuvres d’art. Élie Richer, élève de 7e année à l’école Monseigneur-Bruyère, était l’auteur des œuvres ainsi mises en vente. L’argent amassé sera remis à la paroisse Christ the King pour la soutenir dans une tâche très exigeante : le parrainage de réfugiés.

Denis Noël est le Grand Chevalier, autrement dit le président, du conseil Sainte-Marguerite-d’Youville. Il a expliqué l’importance de ces petits-déjeuners : « C’est un événement qu’on essaie d’organiser quatre fois par an : deux fois avant et deux fois après Noël. À chaque fois, on compte de 125 à 150 participants. »

L’existence d’un conseil de langue française à London n’a pas toujours été assurée. Bien que les Chevaliers de Colomb existent depuis 1882, ce n’est qu’en décembre 2013 que les francophones de London ont pu fonder leur propre conseil, et ce, malgré des effectifs limités. Qu’en est-il aujourd’hui ? À l’heure actuelle, ce conseil compte 24 membres. C’est un nombre respectable, mais M. Noël lui-même reconnaît la difficulté de recruter plus de membres : « London n’est pas un phare de la francophonie. Il n’est pas évident de recruter de nouveaux membres francophones. On vise à en recruter 6 à 12 chaque année. » 

Interrogé sur l’importance du français, Denis Noël affirme : « L’aspect français de notre conseil est capital. À part l’occasion que cela nous donne de garder notre langue maternelle, il y a des Chevaliers qui ne peuvent pas parler anglais! » Le Grand Chevalier souligne aussi que le conseil travaille avec d’autres organismes francophones dont les Dames catholiques.

Le conseil Sainte-Marguerite-d’Youville compte faire un barbecue en mai, soit sur le terrain de la paroisse, soit dans un grand centre commercial. Les Chevaliers sont impliqués dans diverses causes et leur aide est toujours appréciée. L’année dernière, le Conseil a assuré la livraison de nourriture et d’une aide matérielle aux réfugiés syriens. Ayant connu un franc succès, l’événement aura encore lieu cette année.

 

Photo:  Les Chevaliers ont organisé un déjeuner-bénéfice.