Il serait facile de croire, de prime abord, que le jazz est l’éternel méconnu et incompris du monde de la musique. Seuls quelques enthousiastes bien renseignés apprécieraient ce répertoire et la culture qui le caractérise. Les soirées Jazz for the People font cependant voler en éclats ces préjugés. Le 22 octobre dernier, l’auditorium Wolf, à London, faisait à nouveau salle comble pour un spectacle du groupe The Bettys : des gens de tous âges, voire quelques parents accompagnés de leurs jeunes enfants, étaient venus assister à leur prestation enjouée.

Le public aura d’autres occasions d’apprécier ce style musical car d’autres artistes seront en spectacle le 26 novembre et le 17 décembre prochains. Jazz for the People est un programme offert par le réseau des bibliothèques publiques de London. Cela fait maintenant 34 ans que ces séries de concerts gratuits permettent aux mélomanes de satisfaire leur passion et de faire de nouveaux convertis. D’une durée d’une heure et demie, chaque soirée est animée par Allan Lavoie, l’animateur d’une émission de radio consacrée au jazz.

Mais qu’est-ce que le jazz? Ryan Butler, le guitariste de la formation The Bettys, a quelques éléments de réponse : « La sensation, le rythme, le swing, ce sont quelques grandes caractéristiques. Ça change beaucoup au cours du XXe siècle mais on essaie de capturer l’essence des années 1920 avec ses harmonies vraiment spécifiques au jazz. » The Bettys, un trio de chanteuses accompagnées de musiciens, focalisent sur le répertoire le plus dynamique du jazz et y ajoute une touche « rétro » avec leurs costumes, coiffures et accessoires. « C’est amusant. C’est une musique sur laquelle on peut danser », estime M. Ryan, qui convient qu’il existe plusieurs facettes au jazz, dont un côté plus sombre et mélancolique.

Genre musical cumulant un siècle d’histoire, le jazz a connu depuis son apparition un succès fulgurant aux quatre coins du monde. Sa surprenante diversité a su plaire à un public toujours plus vaste comme le démontre les concerts organisés dans le cadre de Jazz for the People.

Photo : The Bettys en spectacle