Inauguré l’an dernier, le centre scolaire-communautaire de Sarnia n’avait jusqu’à présent jamais tenu d’assemblée générale. Le conseil d’administration responsable de la gestion des locaux qui abritent la salle commune et certains organismes francophones ne devait être en fonction que temporairement, le temps de veiller au quotidien du centre jusqu’à ce que des administrateurs soient élus en bonne et due forme.

Ce fut chose faite le 18 mars dernier. Les francophones de Sarnia et du comté de Lambton étaient conviés à la première assemblée générale annuelle où ils purent prendre connaissance du bilan de l’organisme depuis sa fondation et élire ceux qui seront à sa barre pendant un an. Le conseil d’administration est désormais formé des sept membres suivants : Tanya Tamilio, présidente, Olivier Lacasse, vice-président, Martin Carrier, trésorier, Mathieu Leduc, secrétaire, ainsi que Dorothée Croteau, Kara Perreault et Anne Toth à titre de directrices. Seule Mme Croteau est venue s’ajouter à cette équipe, les autres étant ceux qui ont assumé l’intérim. Afin d’assurer une continuité au sein de la direction, il a été décidé que le vice-président et le secrétaire seraient en fonction pour deux ans, alors que les postes des autres administrateurs seront à nouveau en élection l’année prochaine à la suite de quoi ils entameront à leur tour un mandat de deux ans.

Près de 20 personnes ont passé en revue les dépenses et révisé les statuts et règlements, ceux-ci n’ayant été jusque-là qu’à l’état d’ébauche. L’assemblée générale n’aura duré qu’une trentaine de minutes mais elle aura permis de soulever nombre de points importants et de déterminer quelques projets d’importance pour les mois à venir.

Ainsi, l’obtention d’une subvention pour procéder à l’embauche d’un employé à temps partiel fait partie des priorités de même que la mise en œuvre d’une promotion plus active dans la communauté. Une autre idée qui sera développée sur le long terme a été évoquée au cours de la rencontre : « En collaboration avec le Centre Jolliet, on va essayer d’avoir une bibliothèque », mentionne Mme Tamilio. Ce projet, comme plusieurs autres, s’inscrit dans une stratégie visant à faire du centre communautaire le nouvel épicentre de la communauté de langue française de Sarnia. En effet, ayant été inauguré récemment dans un secteur qui n’était jusque-là que peu fréquenté par les francophones, le centre attend toujours que les habitudes de ses clients s’adaptent à cette nouvelle réalité.

Bref, si les 12 derniers mois auront servi à établir les fondements et les balises du centre communautaire, les 12 prochains seront destinés à être ceux de son développement.