Faire briller le patrimoine historique est indispensable pour toute ville qui souhaite gagner en notoriété, et Owen Sound ne fait pas exception. Ainsi, de nombreux sites de la cité portuaire seront ouverts au public les 31 mai et 1er juin prochains. 

Cette année, la Première Guerre mondiale est à l’honneur. En effet, un monument aux morts réalisé par l’artiste Emanuel Otto Hahn sera mis en avant, ainsi que la maison d’enfance d’un aviateur réputé lors du grand conflit : William Avery Bishop. Ce dernier, récipiendaire de la Croix de Victoria, habita dans une bâtisse de style néo-Queen Anne, au cachet indiscutable et qui fut déclarée lieu historique voilà 12 ans.

Si le visiteur souhaite accomplir un véritable marathon des vieilles pierres, il a tout loisir de se rendre à la Central Westside United Church, centenaire, et à l’ancienne gare du Chemin de fer Canadien Pacifique, construite l’année suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le cimetière de Greenwood ainsi que son mausolée abrite quant à eux de nombreuses figures politiques et économiques de la ville à l’ombre des érables, tandis que la majestueuse auberge Highland Manor offre le meilleur de l’époque victorienne avec en sus plusieurs œuvres d’art locales. Le Musée de la marine et du chemin de fer ou encore Morland Place, petite maison de campagne d’inspiration européenne, ajoutent immanquablement au charme du coin. Enfin, la galerie d’art Tom Thompson abritera à compter du 30 mai l’exposition The Homefront, dépeignant l’existence des femmes attendant leur mari parti à la guerre. Les plus téméraires pousseront jusqu’à la zone de protection des Chutes Inglis où cascade, moulin d’époque et usine de filtration de l’eau se côtoient. Un vaste panel architectural, naturel et artistique qui révèle tous les trésors cachés des environs.

L’histoire d’Owen Sound est riche, et l’agglomération a connu bien des remous avant d’être ce qu’elle est aujourd’hui. Dénommée Sydenham au XIXe siècle, elle était originalement peuplée d’individus issus de la Première Nation Ojibway, l’un des groupes autochtones les plus présents en Amérique du Nord. Elle a pour petit nom La Chicago du Nord, et fut largement exploitée pour son accès pratique au secteur des Grands Lacs.

Portes Ouvertes Owen Sound est l’occasion rêvée pour redécouvrir cette zone de la province. Lancée en 2002 par la Fiducie du patrimoine ontarien, cette initiative s’inspire largement des « Journées portes ouvertes » lancées en France au milieu des années 1980.

Photo : Lieu historique national de la maison d’enfance de Billy Bishop