Les spectateurs ont pu apprécier une heure et demie de comédie et de drame les 14 et 15 mars derniers lors de la représentation de la pièce De mal en pis. Présentée par la troupe L’On Donne, composée d’étudiants et de professeurs du Département d’études françaises de l’Université Western, la représentation offrait un amalgame admirable entre la pièce originale de Mariel Ouelette Mauvia, une ancienne étudiante du Département, et l’improvisation des acteurs dont la repartie franche, comique et pleine d’esprit a fait ouvertement rire toute l’assistance à de nombreuses reprises durant la soirée.
Dirigée par Servanne Woodword, la pièce faisait une bonne présentation de l’aspect comique et inédit des relations humaines où l’avarice et l’égoïsme sont omniprésents, et les personnages en viennent à se retrouver dans des situations vraiment cocasses.
L’improvisation des acteurs a donné une dimension plus réaliste aux réactions des personnages. Cet aspect unique n’a pas déçu la metteure en scène :
« Nous avions une troupe internationale, et je voulais que chacun y apporte sa personnalité et sa perspective d’aujourd’hui. Nous avions 16 situations différentes, et les étudiants devaient improviser dessus. Je voulais leur donner une idée générale des personnages, de leur psychologie, mais c’était à eux de leur donner la vie. »
Après la présentation de la pièce, les comédiens ont pris le temps de discuter et d’échanger avec les spectateurs. L’accessoiriste Kathy Asari, qui tenait également un petit rôle, partage son expérience : « Le résultat était plus comique que nous ne l’avions prévu.
C’est la deuxième fois que je participe avec la troupe, et cette fois j’ai vraiment aimé cette liberté. Nous savions où allaient les scènes et les dialogues mais nous utilisions nos propres mots. Il y a toujours quelque chose de nouveau. Nous avons aimé l’expérience et j’espère que les spectateurs ont aimé aussi. »
Il reste deux présentations pour De mal en pis, qui auront lieu les mercredi et jeudi (18 et 19 mars). La troupe L’On Donne et Servanne Woodword espèrent que les spectateurs viendront en grand nombre apprécier leur performance et pourront eux aussi rire et s’amuser des moments d’improvisation qui font tout le charme de ce spectacle.
Photo: Dans cette scène, les personnages Ibrahima Dieng (Mansour Bouaziz) et Nadal Mbarka (David Heap) en pleine négociation.