Le 12 novembre en soirée, les résidents de London se sont rassemblés au centre-ville pour assister, sur la rue Dundas, au traditionnel défilé du père Noël. L’évènement célébrait cette année son 60e anniversaire et parmi les participants figuraient des dizaines d’élèves de l’école secondaire Monseigneur-Bruyère (ESMB).

L’année dernière, l’école avait également été représentée au sein du défilé : la troupe de danse de l’ESMB y avait fait la démonstration de son énergie et, en guise de char allégorique, la voiture de Mme Cynthia Nakeyar, enseignante, avait été décorée. Il s’agissait d’une grande première pour l’école et, considérant le bilan très positif de l’expérience, tous souhaitaient être de retour dans le défilé en 2016.

Or, cette fois, c’est avec bien plus qu’une voiture que les élèves ont pu attirer l’attention de la foule. Rita Giroux-Patience, agente de liaison communautaire, s’était cette fois assurée qu’ils aient leur propre char allégorique. Sur celui-ci se trouvaient de 25 à 30 élèves de la 7e à la 12e année dont quelques-uns figuraient dans une crèche vivante. Les autres représentaient les divers programmes scolaires dont ils sont membres : hockey, théâtre, volley-ball, basket-ball, art visuel, technologie, natation…

Tous portaient des chandails ou des pièces d’équipement signalant leur appartenance à l’ESMB et à l’un ou l’autre de ces programmes. De la musique francophone du temps des Fêtes était diffusée et, à l’arrière du char, une trentaine d’élèves dansaient avec enthousiasme au grand plaisir des spectateurs.

Les participants avaient mis beaucoup d’effort pour s’identifier à leur école, dont le nom ou le logo figurait sur leurs vêtements. Deux drapeaux du Csc Providence côtoyaient deux drapeaux franco-ontariens tenus bien haut. Pendant deux heures, tous ont défilé derrière une bannière sur laquelle était écrit « L’école secondaire catholique Monseigneur-Bruyère vous souhaite un joyeux Noël ». Les élèves ont porté fièrement les couleurs de la francophonie, d’autant plus qu’ils constituaient le seul groupe de langue française du défilé.

« Les élèves en parlent encore, commente Mme Nakeyar, responsable de la troupe de danse. Ils ont tous adoré ça et ils veulent le refaire l’année prochaine. »

Cette représentation de la francophonie locale n’est pas passé inaperçue et plusieurs spectateurs ont exprimé leur satisfaction à ce sujet. Qui plus est, l’école s’est faite décernée une première place par les organisateurs du défilé pour l’excellence de sa prestation.