Le conseil Saint-Thomas-d’Aquin #8950 fêtera son 30e anniversaire cette année. Seul conseil de Chevaliers de Colomb francophones de Sarnia et du comté de Lambton, son histoire et ses activités sont étroitement liées à la paroisse dont il porte le nom et à la communauté de langue française.
Le conseil Saint-Thomas-d’Aquin ne compte qu’une cinquantaine de membres, mais ceux-ci ne ménagent pas leurs efforts pour venir en aide aux démunis de leur ville et contribuer à la vie de leur église. Cependant, le mouvement des Chevaliers de Colomb a aussi une dimension sociale, au sens où ses œuvres permettent souvent aux gens de se rapprocher et de resserrer les liens qui les unissent. « Une des choses qu’on fait de façon mensuelle, mentionne David Cummings, Grand Chevalier, c’est le déjeuner du dimanche entre les deux messes. C’est quelque chose que la communauté apprécie. » Cette dimension communautaire a particulièrement séduit M. Cummings qui, lorsqu’il a joint la paroisse, a été accueilli par les Chevaliers et a trouvé dans leur mouvement une occasion de faire sa part pour autrui.
Les membres du conseil s’impliquent aussi dans l’organisation de divers évènements dont la Saint-Jean-Baptiste. C’est cependant les dons aux démunis qui occupent l’essentiel de leur temps. Pour cela, les Chevaliers de Colomb font grand usage de la cuisine de la salle paroissiale : « On fait un souper spaghetti en septembre. En mars, on va avoir un souper de fèves au lard. Avant le début du carême, on fait un souper de crêpes », énumère M. Cummings. Voilà autant d’occasions pour les paroissiens et le reste de la communauté francophone de se rencontrer mais également d’amasser des fonds pour les pauvres.
Les Chevaliers de Colomb collaborent de façon régulière avec d’autres organismes, que ce soit par exemple Irish Miracle, Right to Life et la Saint-Vincent-de-Paul. Récemment, ils se sont même investis à l’international en soutenant un projet destiné à payer la scolarité d’enfants du Congo. Bien entendu, la paroisse est aussi l’objet de leurs attentions, que ce soit en s’impliquant dans la chorale, à l’occasion de funérailles ou lors des messes. Toutes ces activités contribuent à renforcir les liens entre les francophones et entre le conseil et ceux-ci. « On donne du soutien financier à la banque alimentaire pour les jeunes du secondaire à Saint-François-Xavier. En retour, le club de pastorale de l’école nous envoie des bénévoles pour nos déjeuners », offre en exemple David Cummings.
Bien que la variable matérielle ou financière des œuvres des Chevaliers de Colomb soit, par leurs dons, la plus visible, il ne faut pas oublier tout ce qui se fait en amont. « Une des choses dont je suis très fier comme Grand Chevalier, c’est le temps que nos membres donnent en bénévolat », confie M. Cummings, qui ajoute que remettre un chèque est la tâche la plus facile de leur engagement. Comme organisme catholique, l’Ordre des Chevaliers de Colomb a également une composante spirituelle qui n’a pas échappé au père Kathemo Mukucha, lui aussi membre du conseil Saint-Thomas-d’Aquin. « Ce qui m’a beaucoup attiré, dit-il, c’est que j’y ai trouvé une spiritualité qui répond aux besoins des hommes », expliquant que si plusieurs associations ou activités regroupent plus spécifiquement les femmes, peu s’adressent directement aux hommes et que les Chevaliers de Colomb répondent par là à un besoin.
Pourquoi décide-t-on de devenir Chevalier? Le plus récent membre, Glenn Kennedy, fait valoir l’influence d’un autre Chevalier dans sa décision et son désir d’aider les autres là où il peut faire une différence. Un autre, Denis Rondeau, évoque la nécessité de travailler en groupe pour arriver à un résultat notable et dans un délai raisonnable. Pour Richmond Quinn, un des fondateurs du conseil Saint-Thomas-d’Aquin, c’est simplement pour rendre service à la communauté et faire acte de charité.
Comme la majorité des bénévoles, les Chevaliers de Colomb sont souvent des travailleurs de l’ombre. Mais depuis la fondation du premier conseil, en 1882, ils se sont illustrés de maintes manières et ceux qui peuvent témoigner de leur dévouement sont innombrables. Le père Mukucha, qui est bien placé pour les voir à l’œuvre, réfléchissant à leur implication au sein de la paroisse, eut ces quelques mots qui signifient beaucoup : « Ils sont partout, les Chevaliers! »
Photo : Quelques Chevaliers posent fièrement avec des jouets destinés aux enfants démunis.