Quoi qu’on puisse penser de l’amplitude et des causes des changements climatiques, ceux-ci peuvent affecter la vie quotidienne des citoyens, la prospérité des entreprises et l’avenir des collectivités. Considérant le caractère holistique de ce phénomène, le gouvernement ontarien s’est engagé dans une ronde de consultations à laquelle ont été conviés ceux qui souhaitent partager leurs idées quant aux façons de lutter contre les changements climatiques.
Pour ce faire, des rencontres ont été organisées un peu partout dans la province au cours des quatre dernières semaines. Chaque fois, des spécialistes du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique étaient présents pour répondre aux questions et encadrer les échanges. Le gouvernement estime que les tornades, tempêtes de verglas, inondations et autres incidents météorologiques extrêmes tendent à se multiplier et que les changements climatiques en sont imputables. Comme l’économie et le bien-être de la population en sont menacés, Queen’s Park souhaite prendre le pouls des principaux intéressés. D’ailleurs, nul besoin de se déplacer : les rencontres sont terminées mais quiconque peut continuer à faire connaître ses idées au gouvernement en téléphonant au 1 800 565-4923 ou par internet sur ontario.ca/changementclimatique.
Afin d’inciter à la réflexion et alimenter les échanges, le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique a publié un document à l’intention de ceux qui voudraient participer à la consultation. On y retrouve un survol des objectifs à court et à moyen termes du gouvernement en ce qui touche la lutte aux changements climatiques et une esquisse des stratégies adoptées. Dix principes directeurs pour une économie sobre en carbone y sont d’abord énoncés : priorité à l’action, leadership, apprentissage, soutien scientifique, intégration économique, économie de marché et productivité, construction de qualité, capacité d’adaptation, collaboration et finalement, évaluation du risque. Ces principes ont pour but de réaliser une vision d’avenir, un plan que le gouvernement précise en quatre objectifs généraux : faire de l’Ontario un chef de file dans l’atténuation des changements climatiques, repenser la société et l’économie en fonction d’une diminution des émissions de carbone, protéger les écosystèmes et, à terme, laisser en héritage une planète plus en santé.
Le gouvernement, dans ce document de consultation, évoque souvent la nécessité d’établir des partenariats, d’impliquer le secteur privé, de démontrer que l’Ontario s’inscrit dans une dynamique internationale, etc. On peut également y lire un rappel des initiatives du gouvernement en matière environnementale et une longue justification d’une taxe sur le carbone. Afin de stimuler la prise de parole, le document se conclut par une liste de questions auxquelles la population peut répondre.
Mousser « l’économie verte » sur laquelle ont tant misé les libéraux semblent être un autre objectif de ce dialogue que le gouvernement cherche à instaurer avec la population. Il y a de très nombreux « vœux pieux » dans ce document et, de manière générale, dans l’ensemble du discours des politiciens lorsqu’il est question d’environnement. Cependant, puisque l’on ne vit pas dans un monde de ressources illimitées, personne ne peut contester que l’intention soit louable et justifiée.
Photo: L’industrie pétrolière est souvent pointée du doigt pour expliquer les changements climatiques.