Pour son 20e anniversaire, le festival Sunfest de London a concocté une programmation spéciale qui ravira les visiteurs de tous horizons. Connu et apprécié des mélomanes pour ses groupes de qualité et son atmosphère accueillante, cet évènement gagne en notoriété d’année en année. Groupement artistique à but non-lucratif, il promeut les cultures et la compréhension des arts à travers la danse, la musique est les productions visuelles.

De fait, que l’on soit hispanophone, francophone ou anglophone, la musique et les chants proviennent de partout. À l’affiche cette année, pas moins de deux formations québécoises d’importance : Le Vent du Nord et Les Poules à Colin. La première est bien connue des Franco-Ontariens puisqu’elle s’est produite dans la province il y a quelques mois. Elle avait manqué London, ce sera désormais chose faite. Architectes du renouveau de la musique traditionnelle, ces quatre chanteurs et multi-instrumentistes tournent sans relâche en Europe et en Amérique du Nord, emmenant avec eux toutes les ondes du Québec pour les distribuer au public. « On a le respect de la musique traditionnelle, de la façon dont ça s’est fait, dit Olivier Demers. On cherche à la faire évoluer sans la dénaturer. C’est une façon de savoir d’où est-ce que l’on vient. Il y a de la recherche identitaire et sociale dans cette musique », ajoute-t-il. Jouer en Ontario est une question de relation artistique à entretenir selon lui : « C’est important d’y aller en bon voisin ». Récipiendaires de deux prix Juno, ils jouissent d’une réputation sans faille et se produiront le 4 juillet à 19 h 15 sur la scène Galaxie et le 5 juillet à 18 h au TD Banshell.

Le groupe Les Poules à Colin sera quant à lui à pied d’œuvre le 5 juillet à 12 h 45 sur la scène South et le 6 juillet à 14 h 30 sur la scène centrale. Originaires de la région de Lanaudière au Québec, les quatre membres féminins et l’unique membre masculin de la formation versent également dans les sonorités traditionnelles de la Belle province, principalement inspirés par leurs géniteurs, qui sont tous sans exception des musiciens actifs. Ayant tourné dans divers festivals de jeunes talents en Amérique du Nord et récolté les honneurs à de nombreuses reprises, ils décident de se lancer dans la cour des grands en alternant répertoire traditionnel et compositions originales. Sur les rails depuis 2007, Colin et « ses poules » disposent désormais d’une expérience conséquente de la scène qui en font des artistes francophones incontournables.

Des surprises seront donc au rendez-vous lors de cette vingtième édition du festival Sunfest, qui devrait mettre le parc Victoria de London en ébullition et ses visiteurs en transe.