En août 2018, le Club Richelieu London était fondé. Ceux qui ont alors pris la décision de se lancer dans cette aventure savaient qu’il restait encore du pain sur la planche pour développer le plein potentiel de cet organisme. Jusqu’en décembre, les membres se sont donc attelés à la préparation d’un plan stratégique, à la formation de comités, à l’incorporation officielle, etc. Puis, le 17 janvier dernier, le Club a tenu sa première réunion régulière qui fut l’occasion de faire le point sur le travail accompli jusqu’à présent.
En quoi consiste le plan stratégique du Club Richelieu London? « On a priorisé le comité de collectes de fonds parce que l’on veut vraiment avoir un impact sur la jeunesse. Organiser des activités pour et par les jeunes, ça demande des moyens », explique Guilène Ngamewe, présidente de l’organisme. Deux autres comités, soit celui consacré au recrutement et l’autre s’occupant des soupers que le Club compte organiser à intervalles réguliers, ont particulièrement retenu l’attention des participants à la réunion. D’ailleurs, la première activité de l’organisme consistera, le 19 mars prochain, en un souper-bénéfice auquel tous, membres Richelieu ou pas, sont invités.
Une réalité a retenu l’attention lors de la réunion : celle du faible nombre de participants. Le groupe, tout dévoué qu’il soit, demeure petit, et ceci reflète, selon Guilène Ngamewe, la situation caractérisant la francophonie ontarienne où ce sont toujours les mêmes personnes qui s’occupent de tout. D’où, d’après la présidente, la pertinence de l’organisme qui se donne pour mandat de contribuer à faire des jeunes de futurs leaders : « Nous sommes peu nombreux, parmi les francophones, à être impliqués. Il faut qu’on pense à la relève et la mission et la vision du Club Richelieu c’est d’aller chercher cette relève ». Il s’agit là d’une urgence selon Mme Ngamewe qui souhaite mousser le goût pour le bénévolat au sein de la jeunesse.
Pour l’heure, le Club Richelieu London est en mode réflexion et soupèse le bienfondé de plusieurs idées. L’une d’entre elles, qui semble récolter la faveur des membres, serait de mettre sur pied un bal masqué en octobre prochain. L’organisme ne peine donc pas à concevoir des projets originaux auxquels les organisateurs prendront autant de plaisir que les participants.
PHOTO : Les membres Richelieu à la réunion de janvier