Trouver où se loger peut être un sérieux casse-tête lorsqu’on dispose d’un budget serré et que le marché résidentiel est saturé. C’est pour cette raison que les grandes villes, dont London, mettent en œuvre des programmes d’accès au logement.

En dépit de leur indéniable utilité, c’est là une facette mal connue des responsabilités du monde municipal. Ainsi, nombreux sont ceux qui s’imaginent que ces immeubles d’appartements sont de qualité inférieure ou qu’ils attireront une faune d’indésirables. Hors, la Ville, de concert avec les promoteurs immobiliers, met de grands efforts à fondre ces résidences dans leur quartier respectif, tant au plan du design, de l’architecture, que du confort qu’elles offrent. 

Environ 400 unités de ces logements ont été construites ou aménagées au cours des dernières années et huit projets sont toujours en cours. L’objectif n’est pas uniquement de permettre aux gens à faible revenu de se trouver un lieu où emménager mais aussi de dynamiser certains quartiers. En effet, c’est sur des terrains vacants ou occupés par d’anciennes écoles, ou encore aux étages supérieurs d’édifices commerciaux que sont habituellement construits ces appartements.

Ces bâtiments naissent de partenariats entre la Ville de London et le secteur privé. Des fonds publics sont engagés pour payer une partie des frais de construction, en échange de quoi les promoteurs fixent le coût de location de ces appartements entre 60 et 80 % du prix moyen exigé sur le marché. Cela permet ainsi de réintégrer plus facilement dans la communauté les gens qui ont réussi à se sortir de l’itinérance et d’offrir une alternative commode pour les jeunes adultes et les personnes âgées, les deux groupes démographiques les plus susceptibles d’y avoir recours. 

Le taux d’inoccupation moyen à London est en diminution et devrait se situer à 2,5 % l’an prochain. Le marché est donc restreint pour ceux qui ont besoin de déménager ou de louer pour la première fois, à plus forte raison s’ils ont à démontrer qu’ils disposent d’une sécurité financière. Considérant le marché immobilier, la construction de ces logements abordables arrive à point nommé.

Photo: Un projet en construction au 390, avenue Princess