OTTAWA – La Banque du Canada a abaissé son taux d’intérêt directeur d’un demi-point de pourcentage en le ramenant à 1,25 % dans la foulée du « choc négatif substantiel » provoqué par l’éclosion du nouveau coronavirus.

En annonçant sa décision, mercredi, la banque centrale a expliqué que le virus maintenant connu sous le nom de COVID-19 avait une incidence négative sur les « perspectives canadiennes et mondiales ».

L’économie du Canada avait montré des signes de stabilisation en janvier, mais le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, avait néanmoins ouvert la porte à un assouplissement monétaire si la faiblesse de l’économie était plus persistante que prévu.

Selon la banque centrale, il est « évident » que la croissance ne correspondra pas aux attentes au premier trimestre.

Le COVID-19 a perturbé les chaînes d’approvisionnement en plus d’ébranler la confiance des consommateurs. De plus, les blocus ferroviaires, les grèves des enseignants en Ontario ainsi que les conditions météorologiques hivernales ont pesé sur l’activité économique au premier trimestre.

Le communiqué de la banque centrale souligne également que celle-ci pourrait encore ajuster son taux directeur si la situation l’exige.

« Compte tenu de tous ces facteurs, les perspectives sont nettement plus faibles qu’elles ne l’étaient en janvier », est-il expliqué. À mesure que la situation évolue, le conseil de direction se tient prêt à ajuster de nouveau la politique monétaire au besoin pour soutenir la croissance économique et maintenir l’inflation à la cible.

Cette baisse du taux directeur est la première depuis l’été 2015. Elle ramène également le taux à un niveau qui n’avait pas été observé depuis le début de 2018.

Dans l’ensemble, les économistes s’attendaient à ce que la Banque du Canada opte pour un assouplissement monétaire puisque la veille, la Réserve fédérale des États-Unis, dans le cadre d’une annonce surprise, avait également annoncé une baisse d’un demi-point de pourcentage de son taux directeur dans le but d’amortir l’impact économique du COVID-19.

La décision de la Fed était intervenue à la suite d’une conférence téléphonique des banquiers centraux et ministres des Finances des pays du G7, dont le Canada, sur la façon de faire face aux répercussions découlant de la propagation du virus.

La Banque du Canada finalise généralement sa décision sur les taux mardi soir, ce qui signifie que l’institution a tranché après l’annonce de la Réserve fédérale.

Les marchés financiers s’attendaient à au moins une réduction du taux directeur de la part de la banque centrale cette année. L’annonce de mercredi signale qu’il pourrait s’agir de la première d’une série de baisses.

SOURCE : La Presse canadienne