Du 6 au 8 octobre derniers, à l’invitation du Réseau-femmes du sud-ouest de l’Ontario, le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF)
est venu donner une série d’ateliers au Centre Desloges, à London. La coordonnatrice du MOFIF, Siham Chakrouni, assistée d’une bénévole, Sylvie Nahayo, a pendant ces trois jours motivé et informé les participantes à cette formation portant sur l’implication des femmes au plan communautaire.
C’est un tour d’horizon complet qui a été fait de ce vaste champ d’activités qu’est le secteur communautaire. Leadership, bénévolat, réseautage, gouvernance, rôles et responsabilités des membres d’un conseil d’administration, etc. : autant de thèmes abordés lors de cette formation pendant laquelle l’exposé magistral cédait le pas plus souvent qu’autrement aux échanges et aux exercices pratiques. Suscitant des interventions de la part des participantes, Mme Chakrouni a tiré de leurs réponses et commentaires des éléments démontrant qu’elles ont un potentiel de leader. Elle les a encouragées à nouer des contacts dans la communauté, à connaître les autres et à se faire connaître. Elle a souligné l’importance de porter attention à la façon dont les autres travaillent et de ne pas se contenter d’être un membre passif au sein des conseils d’administration.
Les participantes ont été très intéressées par ces ateliers : les membres initiaux du groupe ont continué à y prendre part jusqu’à la fin de la formation. D’ailleurs, ces trois jours passés côte à côte ont permis à certaines personnes de faire connaissance. Il est fort probable qu’elles auront, dans un avenir rapproché, l’occasion de coopérer à nouveau dans un cadre qui leur permettra de mettre en pratique leurs nouvelles habiletés. Certaines de ces femmes savent déjà pour quel secteur d’activités elles entendent orienter leur bénévolat. Le groupe aura l’occasion de se revoir le 27 novembre prochain à l’occasion de l’activité mensuelle du Réseau-femmes à London : Siham Chakrouni remettra alors à chaque participante un certificat attestant qu’elle a complété la formation.
Jacqueline Bazahica, l’intervenante du Réseau-femmes ayant demandé au MOFIF de présenter ces ateliers à London, dresse un bilan très positif de l’évènement. Elle relève que sa forme participative fut appréciée du groupe, que chacune s’y est exprimée avec conviction et que toutes ont signé leur adhésion au MOFIF. Cet organisme dispense d’ailleurs d’autres ateliers et Mme Bazahica aimerait l’inviter à nouveau pour aborder de nouveaux sujets.
Photo : Les participantes à la formation