Malgré la mauvaise température, la 138e édition de la Western Fair a ouvert toutes grandes ses portes aux participants de tous âges. L’événement qui a débuté le 5 septembre se poursuit jusqu’au 14 septembre et offre de nombreuses activités.
Le 7 septembre était une excellente journée pour les visiteurs. Le ciel bleu et la brise formaient une atmosphère parfaite pour apprécier les diverses attractions de la foire. Parmi elles, les manèges de Beauce Carnaval, une entreprise familiale québécoise, attirent les amateurs de sensations fortes. Les nombreux kiosques de jeux, où la compétition est féroce pour gagner les animaux en peluche et autres prix aux couleurs vives, ont leur lot d’adeptes.
À la déception de nombreux amateurs, le Demolition Derby ne sera pas présenté à la Western Fair cette année. Ce numéro sert habituellement de clôture aux spectacles. Le changement a été fait en faveur de la compétition de talents Rise 2 Fame, dont la finale sera présentée le dernier dimanche sur le Coca Cola Music Stage.
Une autre nouveauté de la foire cette année est la présentation agricole. Étant donné que l’édifice de l’agriculture est en rénovation, les animaux se trouvent dans le parc adjacent pour le plaisir des jeunes et moins jeunes qui pourront les nourrir en plein air. « Les gens aiment énormément cette nouveauté, affirme Heather Blackwell, directrice de la foire. Ils aiment tellement ces nouveaux arrangements que nous considérons répéter l’expérience dans les années à venir. » La « pouponnière » présente six vaches et huit brebis qui doivent toutes accoucher pendant la foire. Les visiteurs peuvent également se faire prendre en photo avec Warner, un bébé wallaby!
La foire agricole offre aussi d’autres nouveautés telles qu’une course de tracteurs pour les enfants ainsi qu’un spectacle de magie, Magic Bean.
Pour ceux qui aiment les sensations fortes tout en gardant les deux pieds sur terre, une famille d’acrobates, les Flying Wallendas, offre plusieurs fois par jour des numéros impressionnants de funambules.
Toutes ces activités ouvrent rapidement l’appétit et les visiteurs se voient offrir des myriades de collations alléchantes. Outre les traditionnels corn dogs, frites, maïs soufflé et barbe à papa, ils peuvent se régaler de la crème glacée frite et des champignons farçis au fromage à la crème aux fines herbes, frits eux aussi.
Le London Community Showcase a de nombreuses activités en réserve. Entre autres, Louise Patterson, organisatrice de Sit and Knit, enseigne à qui le veut bien comment tricoter. Son petit groupe participe à la foire depuis cinq ans.
Pour sa part, l’Université Western présente fièrement des prototypes robotisés assemblés par des étudiants du secondaire pour la First Robotics Competition.
Présent pour la première fois à la Western Fair est Tiny Paws, un organisme dont la mission est de trouver des familles pour des chiens qui ont subi des traumatismes. « Nous cherchons des volontaires et des familles d’accueil pour nos pensionnaires », explique Linda Collier, la responsable de l’entreprise, pour expliquer leur première participation à la Foire.
Les quelques jours qui restent sont remplis de représentations intéressantes, offertes par des artistes tels que George Canyon, Shad, Glass Tiger et Cody Simpson. Pour les enfants, la foire recevra entre autres la visite de Dora l’Exploratrice ainsi que My Little Pony.
Quelque 200 000 visiteurs sont attendus pendant les 10 jours de l’événement. Le jeudi 11 et le dimanche 14 septembre, la Foire offre un rabais important aux amateurs de manèges (deux pour un).
De nouveau cette année, l’édition 2014 de la Western Fair répond aux attentes des visiteurs.